À l’appel de leur section syndicale (SNAPAP), les travailleurs de l’APC de Tifra se sont rassemblés, hier, devant le siège de la daïra de Sidi Aïch, dont dépend administrativement leur commune, pour réclamer le payement de deux mois de salaire. Ces protestataires, qui ont pris leur mal en patience, le mois dernier, dans l’espoir d’un dénouement salutaire de leur situation, ont décidé de monter au créneau à la veille de la rentrée des classes.
«Le mois dernier, on a préféré garder le silence bien qu’ont ait passé la fête de l’Aïd El Adha sans salaire, car on espérait que le conflit que vit notre APC sera résolu. Mais là, on est à quelques jours de la rentrée des classes et on n’est pas encore payés. De ce fait, on réclame l’intervention des pouvoirs publics pour débloquer cette situation et procéder au versement de notre dû, qui s’élève à deux mois de salaire», a déclaré un membre de la section SNAPAP à l’APC de Tifra.
Il convient de noter que ce retard dans le payement des salaires des travailleurs de l’APC de Tifra a été entraîné par le mouvement de protestation enclenché par une partie des habitants de la commune, qui ferment le siège de leur mairie depuis plus de 50 jours. Ces citoyens, pour rappel, réclament l’amélioration de leur cadre de vie et se plaignent de la mise à l’écart de leur localité qui ne bénéficie pas des programmes de développement lancés par l’APC de Tifra. D’ailleurs, dernièrement, le Comité des sages de la commune a demandé aux protestataires de revenir à de meilleurs sentiments, en levant le blocus sur le siège de leur APC, surtout qu’on est à la veille de la rentrée scolaire.
«On demande à nos concitoyens de surseoir à leur action de protestation, qui a fortement pénalisé la population. Il y a d’autres moyens pour exprimer leur mécontentement et faire part aux responsables de leurs doléances. On doit privilégier la voie du dialogue», a annoncé un membre de ce Comité. Pour sa part, le P/APC de Tifra, qui a aussi appelé les villageois protestataires au dialogue, a déploré le fait que ce blocage ait empêché l’Assemblée, qu’il préside, de délibérer sur les budgets de fonctionnement et de payement des salaires des communaux.
B. S.