La direction du tourisme de la wilaya de Tizi Ouzou a annoncé une affluence record de touristes nationaux et étrangers.
A quelques jours de la fin de la saison estivale, l’ambiance reprend au niveau des plages des deux communes d’Azeffoun et Tigzirt à la faveur des températures caniculaires enregistrées ce week-end. Cette canicule qui persiste encore a fait que les deux villes enregistrent encore une affluence record. La direction du tourisme de la wilaya de Tizi Ouzou a annoncé une affluence record de touristes nationaux et étrangers.
Hier, au niveau de la ville de Tigzirt, à la deuxième journée du week-end, les commerces et autres restaurants affichaient complet. A toutes les heures de la journée, les tables étaient prises. Certaines familles algéroises habituées à venir dans la région passer un été paisible procédaient carrément à la réservation de places dans les restaurants et autres lieux de villégiature. Au niveau des plages d’Azeffoun, l’ambiance était similaire, voire meilleure. Le coin paradisiaque est connu sur le territoire national pour sa beauté féerique. Les plages telles que Petit Paradis et le Caroubier sont connues pour leur beauté et la qualité des sables et de l’eau. L’on y rencontre des familles venues de toutes les villes d’Algérie. Par ailleurs, il est à signaler que cette période de prolongation estivale accordée par les conditions climatiques favorables à la baignade sont mises à profit par les autorités locales qui tentent de faire profiter les visiteurs et estivants du bien-être que procure la ville de Tigzirt. Pour ce faire, les entreprises chargées de la réalisation des travaux d’aménagement urbain ont été sommées de terminer les chantiers. Après une période où les estivants ont souffert le martyre pour traverser le centre-ville en voiture comme à pied, il est aujourd’hui visible que la circulation est devenue plus fluide et la marche plus agréable. D’ailleurs, les autorités locales ont sévèrement été critiquées par les populations et les estivants pour ce mauvais choix de la période pour lancer des chantiers d’amélioration urbaine.
D’aucuns estimaient qu’ils avaient à leur disposition toute une année. D’autant plus que les deux villes sont vides durant les trois autres saisons. En plus de cette amélioration palpable, la direction de la culture de la wilaya a décidé de terminer cette saison estivale avec une animation et ambiance festives. Une quarantaine d’associations sont mobilisées pour mettre en oeuvre ce riche programme. Une panoplie de chanteurs sont appelés à prendre part à une série de galas artistiques qui se tiendront dans toutes les communes. Ainsi, pour faire plaisir au public, des artistes de renom sont annoncés à l’instar d’Aït Menguellet, Yasmina et Rabah Asma. Pour boucler la boucle, la direction de la culture ne compte pas oublier la catégorie la plus importante qui n’est autre que celle des enfants. Des ateliers et autres jeux sont au menu pour plusieurs jours au niveau des Maisons de jeunes. Une animation qui durera jusqu’à la rentrée scolaire. Enfin, notons que les plages accueillent toujours de plus en plus de familles venues trouver la paix. Beaucoup d’estivants estiment que les plages de la wilaya de Tizi Ouzou sont les meilleures et que la paix y est totale. Le civisme est une denrée qui n’est pas rare de ce côté de l’Algérie. D’autres jugeaient très satisfaisant le travail accompli par les services de sécurité sur les plages. La tranquillité des familles n’est pas dérangée avec en plus des services qui parviennent jusqu’au bord de l’eau.