La sûreté de wilaya de Tizi Ouzou initie régulièrement de nombreuses actions de proximité.
Depuis quelques années, la police à Tizi Ouzou, à l’instar des autres wilayas du pays, ne cesse de multiplier les actions de proximité envers les citoyens. Ce choix s’inscrit dans un souci de se rapprocher de plus en plus de la population. Ce corps de sécurité a ainsi innové en la matière, ces derniers temps. La sûreté de wilaya de Tizi Ouzou initie régulièrement de nombreuses actions de proximité. C’est le cas notamment de celles qui consistent à aller au chevet des malades hospitalisés durant les fêtes religieuses, mais aussi d’assister les personnes âgées qui se trouvent dans les centres d’accueil à l’instar de celui de Boukhalfa. Puis, avec le temps, d’autres idées ont germé et depuis trois ans, le corps de la police à Tizi Ouzou a lancé sa fameuse opération «Iftar» dont le but principal est de sensibiliser les automobilistes contre l’excès de vitesse et au respect du Code de la route. Ce genre d’actions ne cesse de rapprocher le corps de la police des citoyens. Dans ce sillage, d’autres activités du même genre se poursuivent ces jours-ci. Ainsi, dans le cadre de la consécration du principe de «police de proximité», prôné par la direction générale de la Sûreté nationale (Dgsn), la sûreté de wilaya de Tizi Ouzou vient de lancer une nouvelle opération à l’occasion de la saison estivale. Il s’agit d’actions sur le terrain visant à rapprocher le citoyen de la police, et ainsi établir un canal de communication directe.
Avec l’avènement de la saison estivale 2016 qui, comme on le sait, draine des foules de vacanciers des différentes franges de la société, notamment les jeunes, la sûreté de wilaya de Tizi Ouzou a dressé depuis dimanche dernier des chapiteaux sur la grande plage de Tigzirt, située à l’entrée de la ville balnéaire très prisée en été par des citoyens qui viennent des quatre coins du pays ainsi que de l’étranger. L’objectif de cette opération vise, selon la responsable de la cellule de communication de la sûreté de wilaya de Tizi Ouzou, à abriter des activités vouées principalement à la sensibilisation sur les différents fléaux sociaux, dispensés par des cadres des différents services. La responsable de la cellule de communication précise à cet effet que: «Dans cette optique, plusieurs aspects seront abordés.
Un responsable du service de wilaya de la sécurité publique (Swsp) abordera le sujet de l’environnement et la nécessité de le préserver.» La même source a précisé qu’un représentant du service de wilaya de police judiciaire (Swpj) évoquera pour sa part le sujet, très sensible, de la consommation de la drogue, et la protection de l’enfance. «Quant au cadre de la cellule de communication et presse, le psychologue et l’assistante sociale relevant du service de wilaya de la santé, de l’action sociale et des sports (SW.Sass), constitués en cellule, ils seront en charge de l’écoute et orientation psychologique des personnes présentant une addiction aux psychotropes», explique notre source. Cette dernière ajoute que les enfants ne seront pas en reste, puisqu’un circuit d’éducation routière est prévu pour la circonstance.