Tindouf : Une production agricole « globalement faible » attendue

Tindouf : Une production agricole « globalement faible » attendue

Une production agricole de près de 24.000 quintaux, toutes récoltes confondues, est attendue pour cette saison agricole 2010-2011 dans la wilaya de Tindouf, a-t-on appris de la direction locale des services agricoles (DSA).

La production agricole locale devra couvrir plus de 20% des besoins du marché local en ce qui concerne les légumes et les dattes en particulier, à la faveur de la »relative » dynamique enregistrée dans le domaine dans cette wilaya à vocation plutôt pastorale, l’élevage camelin notamment, a précisé le chef de service de la production et du soutien technique à la DSA.

Les dattes, la tomate, la pomme de terre, la carotte et certains légumes saisonniers sont les plus importantes cultures ayant enregistré une relance dans la région. Toutefois, la production est jugée de « globalement faible » en raison de plusieurs facteurs, dont les conditions climatiques défavorables, la forte salinité des eaux d’irrigation, ne favorisant pas une production abondante, en plus de la faible pluviométrie qui n’a pas dépassé les 2 mm depuis le début de la saison agricole, ajouté à cela l’absence de main-d’œuvre qualifiée, a-t-on expliqué à la DSA.

Le développement de l’activité agricole dans la région demeure tributaire du développement des systèmes d’irrigation, à l’instar du système du goutte à goutte et d’irrigation sous pivot, qui sont à même d’assurer une économie en eau et réaliser de bons résultats dans la production, selon le même responsable. Dans ce cadre, la Chambre agricole de Tindouf a organisé, depuis le début de l’année 2011, des journées d’étude au profit des agriculteurs des commune d’Oum Lâassel et de Tindouf, portant essentiellement sur le développement des filières de la pomme de terre et des produits maraîchers.

Inscrites dans le cadre du programme du ministère de la tutelle visant l’encouragement des cultures locales, ces journées de formation consistent en la présentation de cours théoriques et pratiques sur la culture de la pomme de terre et des produits maraîchers locaux. Le programme de ces rencontres de vulgarisation a ciblé un grand nombre d’agriculteurs, en vue de les doter d’informations nécessaires concernant ces filières dont les résultats s’améliorent progressivement dans la wilaya.

Cette amélioration est intervenue notamment après le lancement, lors des deux dernières saisons agricoles, d’une nouvelle expérience portant sur la culture de la pomme de terre, qui a donné lieu à des résultats « encourageants » au niveau de certaines exploitations agricoles, et sera, donc, généralisée prochainement à d’autres périmètres agricoles.

Les agriculteurs de la région ont manifesté un « grand intérêt » pour cette activité agricole, mais soulèvent, néanmoins, certaines contraintes de terrain, dont l’indisponibilité des semences de pomme de terre en temps voulu, la nature du sol, le manque d’eau d’irrigation et les vents saisonniers dans la région. Compte tenu de ces conditions climatiques dans la région, les services techniques de la DSA ont proposé aux agriculteurs d’avancer la culture des maraîchages, en particulier, la pomme de terre au mois de septembre au lieu d’octobre, afin de réussir ce type de culture dans la région.