Tipasa : Election des nouveaux membres de la chambre de l’artisanat et des métiers

Tipasa : Election des nouveaux membres de la chambre de l’artisanat et des métiers

L’assemblée générale de la Chambre de l’artisanat et des métiers de la wilaya de Tipasa a démarré ses travaux pour le renouvellement des membres dirigeants depuis le 27 octobre pour élire ses représentants dans les différentes communes de la wilaya en particulier dans les zones rurales et montagneuses.

Le nombre de candidats a été arrêté à 25 membres pour constituer l’assemblée générale de la wilaya qui se répartissent comme suit : à savoir 17 artisans à élire dans les métiers de l’artisanat d’art, 07 dans les métiers de production et 18 dans les services. Concernant la composition de l’assemblée générale des artisans de la wilaya pour l’année 2019, celle-ci sera constituée de 15 sièges destinés aux services, 04 à la section production et 06 aux métiers d’art traditionnel.

L’opération s’est déroulée à travers les 10 daïras de la wilaya mais, jusqu’à hier, c’est-à-dire à quelques heures de la clôture de l’opération, la participation n’était pas très importante, selon le directeur de la chambre Mourad Saïdani. En plus de la couverture de plusieurs communes la CAM a mis en place des bureaux itinérants pour toucher le maximum d’artisans dans les zones rurales.

Les 25 membres constituant la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de la wilaya de Tipasa seront donc élus ce week-end en attendant la désignation au cours de la semaine du bureau qui sera composé de six éléments qui veilleront à préparer la participation de la wilaya à la journée nationale de l’artisanat qui a lieu en novembre avec, à la clef, le prix du président de la République qui sera décerné aux meilleurs artisans.

La chambre de l’artisanat et des métiers de Tipasa a été créée en 2004, une période mise à profit par les responsables pour sensibiliser les artisans de la wilaya sur la nécessité de s’organiser. La wilaya de Tipasa, qui a obtenu en 2006 deux prix du président de la République, avait participé à ce concours avec 9 artisans qui représente l’activité tapis, broderie, le travail du bois, du cuir et autres métiers d’art traditionnel.

Nommé, en 2016, le directeur de la Chambre des arts et des métiers (CAM) de la wilaya de Tipasa, Saidani Mourad, qui a été longtemps à la tête de l’Agence nationale de l’artisanat (ANAT) et connait, par conséquent, bien le secteur, essaye de redynamiser et de redéployer l’activité artisanale en organisant les artisans par filières et par métiers. Il tente, tant bien que mal, de réhabiliter les activités familiales féminines, à l’image des productrices d’huile de lentisque installées dans la zone montagneuse de la wilaya, les fabricantes de pots d’anchois de Khemisti, une tradition installée dans les mœurs depuis des décennies, sans oublier la promotion de l’artisanat d’art, comme l’ébénisterie, la vannerie, la mosaïque et la tapisserie qui ont fait, autrefois, la réputation de la région.

Djamila Seddiki