Tipasa / Hadjout : Vers l’ouverture de l’institut national de formations aux métiers du tourisme

Tipasa / Hadjout : Vers l’ouverture de l’institut national de formations aux métiers du tourisme

Le directeur de la Formation et de l’Enseignement Professionnels, Mohand Arezki Ouali, a annoncé, en marge de la journée portes ouvertes sur le secteur, qu’il sera procédé, prochainement, à la signature de conventions avec l’entreprise de gestion touristique de Tipasa (EGTT), la direction du tourisme et sept autres infrastructures touristiques, implantées dans la wilaya de Tipasa en prévision de l’ouverture de l’institut national de formations aux métiers du tourisme de Hadjout.

Lors de sa tournée des stands, le directeur a tenu à rappeler que le secteur de la formation professionnelle a un rôle à jouer dans la promotion de l’économie nationale, à travers l’adaptation de ses offres aux besoins du marché du travail dans l’objectif de former une main-d’œuvre qualifiée, recherchée par les entreprises économiques locales et les artisans spécialisés dans divers métiers qui peuvent venir donner des cours dans les centres de formation du secteur.
Ces conventions seront axées sur l’accueil des stagiaires et autres apprentis du secteur de la FP pour des stages pratiques, afin de leur offrir une formation adéquate sur le terrain et pourquoi pas des débouchés, une fois leur diplôme en poche.
Cette initiative de la direction de la formation entre dans le cadre de la convention de jumelage et de partenariat signée le 9 août dernier entre les établissements de formation, relevant des ministères de la Formation et de l’Enseignement professionnels et du Tourisme et de l’Artisanat, en présence des ministres des deux secteurs, respectivement Dada Moussa Belkheir et Abdelkader Benmessaoud.
La signature de cette convention a regroupé l’institut national spécialisé de la formation professionnelle en hôtellerie, tourisme et métiers de l’artisanat d’El Kerma, l’Institut national des techniques hôtelières et touristique (INTHT) de Tizi Ouzou et l’institut de l’hôtellerie et du tourisme de Bou Saâda relevant du ministère du Tourisme et de l’Artisanat.
Elle porte sur l’échange des expertises scientifiques et techniques, des moyens pédagogiques et le développement de la qualité de la formation à travers l’amélioration, l’actualisation des programmes et des méthodes de la formation en vigueur ainsi que l’accompagnement et l’assistance aux stagiaires pour l’insertion professionnelle ou la création d’une activité dans le secteur dans le cadre des différents dispositifs.
Concernant la principale mission du secteur de la formation, le ministre avait évoqué «l’accompagnement de tous les programmes de développement économique, notamment le schéma directeur d’aménagement touristique (SDAT) à travers la formation d’une main-d’œuvre qualifiée dans le cadre de l’exécution des clauses de la convention cadre signée le 14 septembre 2014, relative à la promotion des qualifications professionnelles et le renforcement des compétences des travailleurs, et la convention de partenariat entre les deux secteurs pour la mise en œuvre de la convention cadre signée le 27 février 2018».
Les deux responsables avaient qualifié cette décision de «saut qualitatif» pour drainer les jeunes vers la filière du tourisme et garantir une main-d’œuvre hautement qualifiée conformément aux normes internationales.
Cette convention s’inscrit également dans le cadre des objectifs tracés dans le SDAT 2030, notamment la 3e dynamique relative au déploiement d’un plan de qualité tourisme (PQT) pour le développement de l’excellence de l’offre touristique nationale.
Le secteur ambitionne de renforcer ce partenariat et de développer la formation, outre l’ouverture de nouvelles spécialités dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie adaptées à l’activité de tourisme selon les spécificités de chaque région du pays», a-t-il ajouté.
L’intérêt de la formule formation par apprentissage, qui permet à l’apprenti de passer 80 % de son stage en entreprise et le reste au niveau du centre, renforçant ainsi ses chances d’obtention d’un emploi, est intéressante en ce sens qu’elle garantit à une majorité des apprentis de trouver un emploi avant leur fin de stage. n