Tirage au sort pour le hadj 2019: Plus de 13.000 candidats pour 467 visas

Tirage au sort pour le hadj 2019: Plus de 13.000 candidats pour 467 visas

A. E. A.

Tirage au sort pour le hadj 2019: Plus de 13.000 candidats pour 467 visas
  L’opération du tirage au sort pour le hadj saison 2019 a été organisée hier au niveau de la grande salle du palais de la culture Mohamed Laïd Al Khalifa, en présence de nombreux candidats, dépassant largement le millier, selon le directeur de la réglementation et des affaires publiques de la commune de Constantine, Hilal Bouderbala.

L’opération, qui a duré un peu plus de trois heures, à savoir de 8 à 11 heures 15 minutes, s’est déroulée dans de bonnes conditions et sans accrocs majeurs, avec pour résultat le tirage au sort de 467 heureux élus dans la liste principale et 46 autres inscrits sur la liste de réserve.

Et le directeur de la réglementation et des affaires publiques (DRAP), de souligner «comme vous l’avez certainement remarqué, il y a foule dans la salle qui est carrément pleine à craquer, mais les choses se sont bien déroulées malgré cela». Et de poursuivre que le quota de la wilaya est constitué d’une liste officielle et principale de 467 places et d’une liste additive, dite de réserve, qui représente 10% de l’ensemble de la précédente liste. Pour ce qui concerne le nombre total de candidats qui se sont inscrits, dans l’espoir d’avoir l’occasion d’accomplir, l’année prochaine, le pèlerinage aux Lieux saints de l’islam, il se monte à 13.503 citoyens. Et de faire savoir, dans ce sillage, que certains citoyens se sont portés candidats jusqu’à plusieurs fois et chaque année, et ce pour tenter leur chance d’être tiré au sort. «Nous gardons, pour notre part, les inscriptions de personnes qui l’ont fait jusqu’à 10 fois dans le passé, en leur faisant bénéficier de toutes leurs chances, qui demeurent intactes pour participer aux différentes opérations de tirage au sort».

En tout état de cause, hier et à la fin de l’opération en question, il y avait des candidats qui étaient heureux jusqu’aux larmes, à l’instar de cette dame avancée dans l’âge qui déclare que c’est la 7e fois qu’elle participe à ce genre d’opération, mais celle-ci a été la bonne puisqu’elle a finalement été tirée au sort. Par contre, d’autres pleuraient à chaudes larmes de regret, de ne pas avoir pu décrocher le fameux ticket donnant droit au hadj à La Mecque et à Médine, et ce après 10 inscriptions de suite, selon des lamentations de cet homme du 3e âge tout dépité.