Tissemsilt Enlèvement de 19.876 tonnes de déchets et d’ordures

Tissemsilt Enlèvement de 19.876 tonnes de déchets et d’ordures

Des moyens humains et matériels importants ont été mobilisés pour concrétiser cette opération de protection de l’environnement.

Pas moins de 19.876 tonnes de déchets solides et d’ordures ont été enlevées dans la wilaya de Tissemsilt depuis août 2015, a-t-on appris, mardi dernier, du directeur de l’environnement.

Dans un exposé sur son secteur, présenté lors d’une réunion du conseil de l’exécutif, Mohamed Tekkouk a indiqué que cette opération, inscrite dans le cadre de l’instruction ministérielle portant sur l’hygiène du milieu et la réhabilitation du service public en matière de nettoiement, a permis l’enlèvement des déchets domestiques et ceux inertes provenant des chantiers de réalisation et jetés dans les zones urbaines et les espaces verts. Cette action, non limitée dans le temps, s’est soldée également par l’éradication de 1.062 points noirs (décharges anarchiques) altérant le paysage des villes de la wilaya.

Des moyens humains et matériels importants ont été mobilisés pour concrétiser cette opération de protection de l’environnement en faisant appel à 5.848 agents relevant des services communaux, de wilaya, des travaux publics, de l’hydraulique et des chantiers de Blanche Algérie et en mobilisant 1.312 engins de nettoiement (camions et tracteurs). L’opération a porté également sur le curage des avaloirs, la réparation des canalisations d’assainissement des eaux pluviales, l’éclairage public, le revêtement des chaussées et autres travaux, selon la même source.

Une commission de wilaya, présidée par le wali Abdelhamid El Ghazi, et composée de représentants de plusieurs secteurs, a été créée pour le suivi et l’évaluation hebdomadaire du nettoiement qui se poursuit, a-t-on ajouté. Le wali de Tissemsilt a appelé, lors de cette rencontre, à la contribution de tous les citoyens, responsables et membres du mouvement associatif à la réussite des actions de nettoiement à travers les villes.

Il a annoncé, en outre, le lancement d’une action de réhabilitation des espaces verts de la ville de Tissemsilt, tout en affirmant que les autorités de wilaya sont prêtes à aider et à accompagner les associations activant dans le domaine de l’environnement en leur offrant les moyens humains et matériels. El Ghazi a sommé les responsables du secteur de l’environnement de poursuivre l’action de sensibilisation visant à consolider la culture environnementale chez le citoyen, surtout concernant le tri sélectif dans les cités et le respect des horaires de dépôt des ordures.