TISSEMSILT : La SDO fait son bilan de l’année 2014 Les pertes se chiffrent à un taux de 22,46%

TISSEMSILT : La SDO fait son bilan de l’année 2014 Les pertes se chiffrent à un taux de 22,46%

La Société de distribution de l’Ouest (SDO), a mis sur pied un plan d’urgence à Tissemsilt, en vue d’améliorer la fourniture d’électricité et mettre fin aux coupures récurrentes enregistrées dans cette wilaya, a-t-on appris, auprès du directeur régional de la direction de distribution de Tissemsilt dépendant du SDO (Société de distribution de l’électricité et du gaz de l’Ouest), lors d’une conférence de presse qu’il a animée.

Ce plan porte sur la réalisation de 180 nouveaux centres de distribution d’énergie électrique dans plusieurs cités et agglomérations de cette wilaya. Sur ces équipements, 143 transformateurs ont été réalisés à un rythme accéléré à travers différentes communes de la wilaya de Tissemsilt.

Outre l’amélioration de la qualité des prestations de la SDO, cette action « vise à réduire les délestages que la Sonelgaz est amenée à opérer en cas de nécessité absolue » et à « mettre un terme aux fréquentes coupures qui pénalisent les habitants de cette région ».

Ce plan d’urgence, qui s’inscrit dans le cadre de la préparation de la saison estivale, permettra à travers ces transformateurs, d’améliorer le service en alimentation en énergie électrique et de mettre fin aux fréquentes coupures de l’électricité en période de canicule marquée par une utilisation de cette énergie.

Le directeur régional de la SDO de Tissemsilt a abordé de nombreux et importants points, notamment ceux liés à de meilleures prestations en électricité et gaz , a présenté successivement des exposés relevant de la SDO de Tissemsilt de l’exercice 2014.

Le bilan des activités comprenant les principaux chapitres s’articule au volets suivants techniquement commentés par ses responsables qui ont été relayés par l’explication pédagogique du directeur régional lequel dans un langage terre à terre, a tenté de faire passer le message aux abonnés en électricité et en gaz.

Cette société est incontournable non pas parce qu’elle détient les ressources énergétiques mais pour ces objectifs et les facilités qu’elle accorde pour mettre à la disposition de gros avantages pour la clientèle et futurs abonnés.

Avant de répondre aux questions des journalistes, chiffres à l’appui, le responsable de la direction régionale « SDO » de Tissemsilt est revenu sur le parcours de l’entreprise. Mais le point noir reste le problème des créances et des pertes d’énergie, liées notamment à la fraude.

« Les pertes de Sonelgaz se chiffrent à un taux de 22,46 % en 2014.L’incivisme menant à la fraude de la part de certains citoyens en est la principale cause. Les créances des clients de la société de distribution de l’électricité et du gaz (SDO) de la wilaya de Tissemsilt ont atteint en 2014 un montant de 151 807 222 DA.

La direction de distribution de l’électricité et du gaz SDO de Tissemsilt, a entamé récemment une opération d’envergure qui tend à remettre à niveau les réseaux électriques de moyenne et basse tension.

« Il s’agit d’une opération préventive et d’entretiens jamais réalisées auparavant », « il est question de pallier en amont toutes les pannes sur les réseaux » selon la source de la SDO. Aussi, la SDO de Tissemsilt a une vision de renforcer ses capacités, par la création de nouvelles structures, et la réhabilitation de celles existantes dans le but d’assurer une meilleure couverture en énergie électrique à travers les 22 communes que compte la wilaya de Tissemsilt.

La wilaya de Tissemsilt a bénéficié de (03) trois postes transformateurs de distribution d’énergie électrique haute tension. Selon la même source, pour éviter aux localités les coupures répétées des années passées. Le premier, un 220/60, a été installé au chef-lieu de la wilaya, près d’Ouled Bessem.

Le second, un 60/30KVA, à la daïra de Bordj Bounaâma, a été installé à Sidi Slimane pour alimenter également le barrage de Koudiet Rosfa. Quant au troisième, il a été installé à Theniet El-Had. Il y a lieu de noter, au demeurant, que les différentes opérations d’extension des réseaux de distribution de l’électricité et du gaz ont contribué pour une grande part à faire augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Dans ce sillage, et dans le but de satisfaire davantage l’abonné, la SDO prévoit l’installation imminente de bureaux dotés de technologie numérique de communication et de contrôle électronique spécialisés dans la détection avec grande précision des endroits de panne sur le réseau territorial de distribution de l’énergie électrique.

La direction de Tissemsilt compte actuellement plus de 56 661 abonnés en électrification et environ 29 807 pour le gaz naturel.

Même le volet de sensibilisation contre les dangers du gaz naturel, afin d’éviter tout risque de danger, engendré par le gaz naturel, la direction distribution l’électricité et du gaz de Tissemsilt a lancé , une vaste campagne de sensibilisation pour les élèves scolarisés durant l’année 2014, avec des séances contre les risques du gaz naturel, au niveau de la majorité des établissements scolaires, cette campagne a touchée les élèves scolarisés a travers les établissements scolaires (primaire, moyen et secondaire) à travers Tissemsilt ,Khemisti, Laâyoune ;Theniet El Had et Bordj Bounaâma animées par les cadres dirigeants de la direction de la distribution de l’électricité et du gaz de Tissemsilt.

Ce programme aura donc pour but la préparation de l’enfant, et son implication, afin de pallier à tout danger, car cette frange de la société, est la meilleure étape pour l’enfance, afin que soient ancrées dans son esprit, toutes les leçons apprises dans le domaine.

Aussi, et outre les conseils et recommandations fournis aux élèves, par des experts en la matière, ponctués par des entretiens avec les élèves, afin de savoir ce que leur ont apportés tous les détails décryptés par leurs formateurs.

Aussi et grâce à cet immense dispositif, la direction de la SDO de Tissemsilt a joué son rôle à la perfection ce qui réduira certainement beaucoup, ces terribles accidents dont les victimes sont justement en majorité des enfants.