TISSEMSILT: Pus de 30.000 arbustes plantés à travers la wilaya

TISSEMSILT: Pus de 30.000 arbustes plantés à travers la wilaya

Plus de 30.000 arbustes ont été plantés jusqu’ici à travers différentes communes de la wilaya de Tissemsilt, dans le cadre des programmes de boisement de l’actuelle saison a-t-on appris samedi auprès des services de la Conservation des forêts de la wilaya de Tissemsilt.

Ces opérations de boisement ont été lancées en octobre dernier dans le cadre de la campagne nationale «Plantons ensemble un arbre pour chaque Algérien », organisées en collaboration avec les éléments de l’Armée nationale populaire et la société civile et ont touché plusieurs sites au chef-lieu de wilaya et dans les communes de Tissemsilt, de Boucaid, de Sidi Boutouchent, de Theniet El Had, de Beni Chaib etc. a révélé la même source. Cette campagne, se poursuit jusqu’à la journée mondiale de l’arbre.

L’initiative vise à freiner le phénomène de la désertification, à protéger le couvert végétal de la région et à inculquer la culture du reboisement et de la préservation de l’environnement. Ils étaient très nombreux à venir participer ce samedi dernier, à la clôture de la campagne de reboisement 2016/ 2017 qui a eu lieu au niveau du barrage de Bougara. Enclenchée au titre des engagements des walis de Tissemsilt et de Tiaret, quant à la plantation d’un million d’arbres en une année, cette opération d’envergure, a connu une adhésion voire un engouement des plus remarquables dès les premières heures de la journée.

Cette campagne qui a ciblé la plantation de pas moins de 7 000 arbres quota de la wilaya de Tissemsilt, s’est caractérisée manifestement par la participation des autorités locales à leur tête les deux walis, des forces de l’Armée nationale populaire de Tiaret et de Tissemsilt, des services des deux Sûretés de wilayas, des éléments de la Protection civile des deux wilayas, des forestiers de Tissemsilt et de Tiaret, des étudiants, les écoliers, des scouts musulmans, la société civile et même de simples citoyens des deux wilayas.

Ces derniers ont répondu favorablement à l’appel pour contribuer d’une part à cet acte de citoyenneté et de civisme et d’autre part à combler le déficit notable accusé en termes d’espaces verts. Il convient de souligner qu’en plus des opérations menées en ce sens par divers intervenants dont des associations actives, d’autres actions similaires sont envisagées prochainement dans différents endroits de la wilaya, ce qui dénote sans l’ombre d’un doute, de l’esprit de prise de conscience affiché en termes de respect à Dame nature et à tout ce qui a trait à la préservation de l’environnement en général.