La nouvelle loi de l’immigration en France continue toujours de faire du bruit. Entre ceux qui appellent à une régularisation rapide des travailleurs sans papiers, et les autres qui crient haut et fort pour le durcissement de l’application des OQTF, la France se divise.
Pour rappel, ce projet de loi fait états de nombreux axes. Dont un est relatif à la création d’un titre de séjour métier en tension. Mais aussi une autre carte de séjour dédiée au personnel de la Santé. Et ce, notamment, pour palier à la crise de la main d’œuvre que connait de nombreux secteurs d’activités en France.
France : un député plaide pour la création d’un titre de séjour à points
Dans ce sillage, l’idée de l’instauration d’un nouveau titre de séjour à points conforme aux principes du système canadien a été déjà abordée, le mois de novembre dernier, par plusieurs députés en France. Encore une fois, ce sujet refait surface sur la table des débats à l’hexagone.
En effet, c’est au tour du député de Renaissance, en l’occurrence Marc Ferracci, d’évoquer à nouveau le titre de séjour à point. Selon ce dernier, au lieu de fixer des quotas prédéfinis par profession, créer un titre de séjour à points est une solution moins rigide pour assumer une immigration choisie et qualifiée.
Marc Ferracci appelle à lancer le débat sur le profil des personnes autorisées à immigrer en France. Et ne pas se concentrer seulement sur le nombre de ces immigrés. La proposition de Marc Ferraci comprend l’application de plusieurs critères liés à un système de points pour l’octroi de titre de séjour. Notamment ceux relatifs à l’appartenance à un secteur en tension, le diplôme du demandeur, son niveau de langue, la qualification du conjoint.
| À LIRE AUSSI :
>> Immigration France 2023: titre de séjour de 4 ans pour cette catégorie
>> Loi immigration-France: du nouveau pour les professionnels de la santé