Titres de séjour en France : le juteux business des intermédiaires sur le dos des migrants

Titres de séjour en France : le juteux business des intermédiaires sur le dos des migrants

Obtenir un titre de séjour ou régulariser sa situation en France est souvent décrit comme un véritable parcours du combattant. La complexité des démarches administratives, les délais d’attente importants et l’incertitude quant à l’issue de la demande peuvent décourager de nombreux étrangers. Face à ces obstacles, ces derniers font recours à des intermédiaires moyennant des sommes d’argent importantes.

C’est dans ce contexte que se développent des entreprises proposant des services d’accompagnement administratif permettant d’obtenir un titre de séjour ou de se faire naturaliser en France. Cependant, derrière des promesses alléchantes proposées souvent sur les réseaux sociaux, se cachent un véritable business lucratif profitant de la détresse des ressortissants en situation irrégulière en France.

À LIRE AUSSI : Régularisation des sans-papiers en France : ce que prévoit la nouvelle circulaire de Retailleau

Titres de séjour, nationalité française… Ces entreprises qui profitent des sans-papiers en détresse

Une récente enquête, menée par Street Press, révèle que ses entreprises se positionnent comme des intermédiaires administratifs, avec des publicités alléchantes, telles que « Vous souhaitez devenir Français sans tracas ? Nous nous chargeons de tout !« , sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram. Derrière la promesse d’une prise en charge administrative rapide et des démarches simplifiées, se cache un résultat sans garantie.

Cependant, le recours à ces intermédiaires a un coût. Les tarifs pratiqués peuvent être très élevés, et certains de ces intermédiaires peu scrupuleux n’hésitent pas à profiter de la vulnérabilité des personnes en situation irrégulière pour leur extorquer des sommes importantes, sans garantie de résultat.

Et pourtant, ces démarches, lorsqu’elles sont réalisées directement en préfecture, coûtent moins de 100 euros, en timbre fiscal. En effet, l’alléchante promesse de « Nous chargeons de tout ! » résonne comme une solution miracle pour ceux qui cherchent à obtenir un titre de séjour en France.

Un business lucratif sur le dos des migrants

En effet, un premier rendez-vous est souvent présenté comme gratuit, sert d’appât pour attirer les clients. Cette façade de simplicité dissimule une réalité bien complexe. Une fois que le client tombe dans le piège, un devis est présenté. Ce dernier concerne généralement des prestations indispensables pour la constitution du dossier, et peut atteindre des sommes chiffrées en plusieurs milliers d’euros.

Par ailleurs, ces entreprises font appel à des influenceurs suivis par plusieurs millions d’abonnés pour se montrer crédibles. Ces derniers sont souvent rémunérés à 700 euros par vidéo, permettant de convaincre plusieurs sans-papiers de faire recours aux services de ces intermédiaires.

Cette enquête, qui pointe du doigt des pratiques trompeuses, rapporte aussi des témoignages des clients qui, après avoir payé une première somme d’argent, ont découvert que le dossier n’est pas éligible à la procédure officielle ou les services proposés sont en vérité de simples conseils, disponibles gratuitement en ligne.

C’est le cas d’Assia, une mère de famille algérienne âgée de 49 ans, qui s’est laissée séduire par un premier rendez-vous gratuit. « Mais pour la suite de l’accompagnement, le conseiller me demande un paiement de 425 euros, que je règle par carte bancaire : le premier d’un échéancier pour une somme totale de près de 1.800 euros« , a-t-elle raconté à Street Press.

Ce business lucratif est motivé par les restrictions dans la politique d’immigration en France, mais aussi par un dysfonctionnement administratif au niveau des préfectures dont l’accès est devenu un véritable parcours du combattant.

À LIRE AUSSI : Immigration en France : combien d’Algériens ont obtenu un visa ou un titre de séjour en 2024 ?