La Gendarmerie nationale au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou, basée à Timizart, a réussi à intercepter une cargaison de 110 quintaux d’orge destinés à la spéculation.
Les événements de cette affaire remontent au 9 août 2023, lorsque les membres de la brigade régionale de la GN effectuaient une patrouille dans la région lorsqu’un camion de la société Sonacom transportant de l’orge a attiré leur attention.
| À LIRE AUSSI : Flambée des prix des légumes secs : le stratagème des spéculateurs mis à nu
Après avoir arrêté le chauffeur du camion, procédé à un contrôle de sécurité minutieux et vérifié les documents, il s’est avéré que la cargaison était à l’origine destinée à une autre wilaya. Cependant, son itinéraire a été modifié et elle a été envoyée à un éleveur de vaches de la commune de Timizart.
Suite à une enquête, Il a été établi que l’orge qui avait été saisi n’était pas seulement destinée à l’alimentation animale, comme l’indiquait la facture, mais qu’elle était également propre à la consommation humaine.
Le propriétaire nie l’ensemble des accusations
Lorsqu’une enquête plus approfondie a été menée sur le propriétaire des marchandises saisies, il a tenté de nier les accusations portées contre lui. Il a argumenté qu’il avait cru que le camion transportait du fourrage plutôt que de l’orge, et qu’il avait été gardé dans un entrepôt en attendant sa destination finale.
La personne qui avait l’intention d’acheter la marchandise a également été interrogée. Elle a confirmé avoir eu des transactions antérieures avec le principal suspect, le propriétaire de la marchandise, le 13 août 2023.
| À LIRE AUSSI : Le Bitcoin est-il une technologie innovante ou un actif spéculatif ?
Toutes les parties impliquées ont été présentées devant les autorités judiciaires compétentes. Le propriétaire des marchandises a été placé en détention à la prison d’Azazga, tandis que les autres accusés ont été placés sous contrôle judiciaire.