Des pans de plus en plus importants de la population scolaire à Tizi Ouzou sont gagnés par la précarité. Un constat vérifiable à travers les chiffres fournis par la direction de l’action sociale qui note que 90 894 élèves sont issus de couches sociales défavorisées et indigentes.
Ils se répartissent comme suit au niveau des trois paliers de l’enseignement scolaire : 54 524 pour le primaire ; 20 803 pour le moyen et 15 566 pour le secondaire.
Pour venir en aide à ces élèves, une opération a été initiée par l’Etat dans le cadre de la solidarité scolaire. Un lot de 62 000 trousseaux scolaires a été distribué à leur profit durant une cérémonie présidée par le wali de Tizi Ouzou et organisée dans la journée de samedi dernier, au siège des œuvres sociales de la wilaya. L’opération a nécessité le concours financier de la wilaya, des communes et du ministère de la solidarité nationale.
Les fonds mobilisés proviennent du budget de wilaya pour un montant de 123 787,00 DA ; 26 287,153 DA sont prélevés sur le budget des communes et 17500,00DA sur un compte spécial du ministère de la solidarité nationale.
En plus des trousseaux scolaires, ces élèves, socialement défavorisés, recevront une prime de scolarité de 3 000 Da et des livres scolaires, à titre gracieux.
Pour sa part, le FCE, la délégation locale du forum des chefs d’entreprises, a apporté son soutien en mettant un lot de 500 trousseaux scolaires au profit des élèves socialement nécessiteux dont le nombre total à l’échelle de la wilaya (90 894) représente une proportion importante de la population scolarisée qui s’élève à 222 000 élèves. Ce recensement renseigne sur l’augmentation exponentielle, d’année en année, de poches de pauvreté, sur l’ensemble de la wilaya ; il ne rend sans doute pas compte de la fracture sociale qui ne cesse de s’élargir et touche de larges couches de la population.
S. A. M.