Tizi Ouzou – Les services de la conservation des forêts de la wilaya de Tizi Ouzou a enregistré durant la période allant du 1er juin au 18 septembre en cours, 177 départs de feux ayant parcouru une superficie de 911 hectares de végétations, a-t-on appris lundi du chef de service de la protection de la flore et de la faune.
Sur la totalité des foyers recensés depuis le lancement de la campagne anti incendies le 1er juin dernier, les brigades d’intervention de la conservation sont intervenues pour l’extinction de 55 incendies de forêts déclarés sur 161 ha de chêne liège principalement, de chêne zen et d’eucalyptus, a précisé Mohammed Skendraoui.
La même période a été marquée par 62 départs de feux dans des maquis où 176 ha ont été brûlés contre 495 autres hectares de broussailles partis en fumée dans un total de 42 foyers et 79 ha de divers fruitiers touchés par 18 feux, a-t-il relevé.
Le principal incendie enregistré durant la saison en cours s’est déclaré le 05 septembre dernier à El Kelaâ dans la daïra de Tigzirt et a brûlé 110 du couvert végétal de la région dont 20% du chaume, a-t-il indiqué.
M. Skendraoui a signalé que le nombre d’incendies enregistrés a connu une « légère augmentation » par rapport à la campagne de 2015 où 123 foyers d’incendies ayant brûlé 698 hectares de végétations ont été enregistrés entre le début juin et la mi-septembre.
En revanche, les dégâts occasionnés par les flammes étaient plus importants en 2015 avec une moyenne de six (06) hectares parcourus dans chaque incendie contre 5,4 ha durant la saison en cours marquée, notamment par une hausse irrégulière des températures durant les deux mois de juillet et août derniers, a-t-il précisé.
Cette situation, renseigne, selon ce responsable sur l’efficacité du dispositif anti-incendies mis en place par la conservation des forêts basé sur la prévention, l’intervention et la sensibilisation.
Sur ce dernier point, M. Skendraoui a rappelé que deux campagnes de sensibilisation sur les incendies de forêts ont été menées en mai et juin derniers en collaboration avec les services de la direction de l’agriculture et ceux de la protection civile.