Les autorités locales de la commune côtière de Tigzirt (Tizi Ouzou) viennent de rendre public un communiqué dans lequel elles alertent sur un phénomène de mortalité enregistré chez certains poissons, observé au large de Tigzirt, depuis quelques jours déjà. Selon le document, ce phénomène touche actuellement deux espèces de poissons, notamment le mérou bleu et la badèche.
La cause de cette mortalité chez ces deux espèces est liée, selon le même document signé par le P/APC de Tigzirt, à un virus dit le Betanodavirus. À cet effet, un appel à la vigilance a été lancé par la municipalité afin de ne pas consommer les poissons malades. “Il y a lieu d’être vigilant et de vérifier les signes extérieurs que présentent les poissons malades, à savoir : cavité abdominale gonflée, opacité des yeux et nécrose cutanée”, lit-on dans le communiqué.
Contacté hier, le maire de Tigzirt, Abbou Moussa, a précisé que “les premières mortalités chez ces poissons ont été enregistrées il y a presque un mois, touchant le mérou bleu et la badèche”.
Toutefois, on n’écarte pas l’éventualité que d’autres espèces soient touchées par ce virus, comme le disent d’ailleurs des pêcheurs qui auraient constaté les mêmes symptômes chez d’autres types de poissons. D’autres régions maritimes de la wilaya, notamment Azeffoun, seraient touchées par ce même phénomène, qui n’a pas livré tous ses secrets.