Une campagne de sensibilisation contre l’encaissement de 10 DA à chaque rechargement électronique téléphonique (appelé communément flexy), est lancée, à Tizi-Ouzou, par la direction locale du commerce (DC), a-t-on appris dimanche auprès de cette direction.
Cette campagne vise à sensibiliser les opérateurs de la téléphonie mobile à mettre fin à l’encaissement de 10 DA supplémentaires, « supporté jusque-là, arbitrairement par le client » à chaque rechargement électronique de son crédit téléphonique, relève-t-on de même source.
Les différents opérateurs intervenant dans la téléphonie mobile sont tenus de respecter les tarifs des rechargements payés par le client et qui doivent correspondre au montant du crédit téléphonique confirmé par SMS sur son portable, a-t-on précisé.
Selon la direction du commerce, cette campagne lancée en coordination avec les services des télécommunications, s’inscrit dans l’esprit de la loi 04-02 du 23 juin 2004, modifié et complétée, fixant les règles, applicables aux pratiques commerciales, notamment son article 6 qui stipule « les prix et les tarifs affichés doivent correspondre au montant total que doit payer le client pour l’acquisition d’un bien ou d’un service ».
Cette campagne de sensibilisation sera suivie par une autre de contrôle qui sera menée par le brigades de la direction du commerce en vu de « faire respecter la réglementation en vigueur », ajoute la direction du commerce qui annonce que « des mesures coercitives seront prises à l’égard de tout opérateur réfractaire ».
Des citoyens rencontrés par l’APS au chef lieu de wilaya, ont exprimé leur satisfaction quand à cette décision qui, espèrent-ils, « va mettre fin à cette +extorsion+, injustifiée de 10 DA à chaque rechargement du crédit téléphonique, par certains commerçants ».