Tizi-Ouzou Colonel Idir Mahmoudia, commandant du groupement de la gendarmerie «L’affaire Nihal n’est pas close !»

Tizi-Ouzou Colonel Idir Mahmoudia, commandant du groupement de la gendarmerie «L’affaire Nihal n’est pas close !»

Plus de 100 personnes ont été auditionnées dans l’affaire de la petite Nihal. La révélation a été faite par le commandant du groupement de la gendarmerie, hier, lors d’une conférence de presse organisée dans les locaux du groupement.

Il a toutefois affirmé n’avoir trouvé «aucune preuve de contact» entre la victime et les suspects interrogés. «Le dossier est toujours ouvert», et «il ne sera jamais clos, tant que l’énigme n’est pas levée», a fait savoir le colonel. Il a expliqué qu’ «un groupe d’enquêteur sont toujours sur l’affaire, ils y travaillent exclusivement». Il a par ailleurs annoncé que «Tizi-Ouzou aura son escadron de sécurité routière d’ici la fin de l’été». Cette unité sera implantée au niveau du groupement et aura comme objectif principal d’assurer la sécurité au niveau des routes de la wilaya. «Six nouvelles brigades en plus de celle de Tizi Rached, déjà opérationnelle depuis quelques temps, seront bientôt ouvertes», a fait savoir le colonel Idir Mahmoudia. «Celles d’Azzeffoun et Aït Aissa Mimoun, dans un mois», «celles d’Azazga, Mekla, Ain Zaouia, Mizrana et Timizart dans pas longtemps non plus, si la promesse des entreprises qui se chargent de la réalisation sont tenues, on les recevra avant juin 2017», précisera-t-il. «On aura au moins une section de sécurité et d’intervention pour deux daïras», a-t-il ajouté.

Un escadron de sécurité routière pour Tizi-Ouzou

Toutes ces démarches ont comme objectif de servir le citoyen et renforcer la couverture sécuritaire de la wilaya, qui est actuellement de 40,29%, avec 28 brigades opérationnelles, indique-t-on. Evoquant le sujet de la restitution des armes, le commandant a invité tout ceux qui en ont une arme à récupérer à se présenter, «la restitution est générale et sans condition». Même ceux d’entre eux qui ont «des armes non régularisées, on les régularisera», affirma-t-il. Par ailleurs, s’agissant du bilan des activités de la gendarmerie pour l’année écoulée, dans le cadre de la police judicaire, dans le registre de la criminalité générale, il a été procédé au traitement de 1 303 affaires. Concernant les crimes organisés, notamment la drogue, le comandant a parlé de 15 affaires, dans lesquelles il a été procédé à la saisie de 5 750 grammes de kif traité et 28 comprimés hallucinogènes. Dans le domaine de la sécurité publique, 21 331 opérations ont été effectuées. S’agissant du maintien de l’ordre public, la gendarmerie a effectué 1495 services, indique-t-on.

De nouvelles brigades pour Azeffoun, Aït Aïssa Mimoun, Azazga, Mekla, Aïn Zaouia, Mizrana et Timizart

En 2016, la gendarmerie a reçu 115 décision de fermetures, dont 85 ont été exécutées. Dans un autre sillage, le colonel a parlé des lois spéciales qui s’appliquent à certaines affaires. A titre d’exemple, pour la détention de boissons alcoolisées, il a été enregistré 56 affaires qui ont conduit à l’arrestation de 13 personnes. Pour l’extraction de sable sans autorisation, 18 affaires ont été traitées et 13 personne arrêtées et présentées devant la justice. Elles ont par la suite été mises en détention préventive. Le commandant de la gendarmerie de Tizi-Ouzou a noté l’efficacité du Numéro Vert mis à la disposition des citoyens (1055), ainsi que le site électronique (PPGN.MDN.DZ). En effet, pour le premier, 7 069 appels ont été enregistrés, dont 121 pour signaler des menaces contre les biens et les personnes. Pour le deuxième, 30 informations et plaintes ont été signalées. Dans le registre de la sécurité routière, pour l’année passée, le bilan fut lourd, même si le chiffre est en baisse par apport à l’année précédente. On a donc enregistré 348 accidents qui ont provoqué la mort de 78 personnes et la blessure de 606 autres.