Pour faire face à la sécheresse et lutter contre la menace du stress hydrique, la wilaya de Tizi-Ouzou va bientôt se doter de deux (2) station de dessalement d’eau de mer. Les travaux de réalisation de la première station ont été lancé cette semaine.
C’est la wali, Djilali Doumi, qui a révélé l’information hier – mercredi 29 novembre – lors de la Journée thématique sur les ressources en eau, organisée à l’hémicycle Rabah Aissat de l’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi-Ouzou (APW).
La première station de dessalement, dont les travaux de construction ont démarré cette semaine comme l’a fait savoir M. Doumi, se situe dans la commune d’Iflissen (Daïra de Tigzirt). Celle-ci possédera une capacité de production de 60 000 m3 par jour.
En outre, le wali a annoncé qu’au cours des prochains mois, débuteront les procédures pour la réalisation d’une seconde station de dessalement à Azeffoun. Cependant, la capacité de production de cette dernière sera beaucoup plus grande. Elle atteindra 300 000 m3/jour.
🟢 À LIRE AUSSI : Naftal lance une application pour localiser la station-service la plus proche
Ainsi, l’achèvement de ces deux stations contribuera à résoudre la crise de l’eau et la de situation de stress hydrique dont souffrent les communes côtières de Tizi-Ouzou, à l’instar de Tigzirt, Iflissen, Azeffoun et Aït Chafaâ, notamment en période estivale.
À noter que le réseau hydrographique de la wilaya Tizi Ouzou compte deux grands bassins (le bassin côtier, Oued Sebaou) et quatre petits barrages utilisés dans l’irrigation et l’approvisionnement en eau potable. Deux autres barrages sont en cours d’achèvement : l’un à Souk N’tlata, l’autre à Sidi Khalifa.