Le délabrement de certaines écoles situées dans des communes de la wilaya de Tizi Ouzou provoquent la colère des parents d’élèves, qui refusent d’envoyer leurs enfants en cours.
C’est le cas de l’école primaire du village Aït Attella, dans la commune d’Aït Yahia Moussa, , où les parents d’élèves ont refusé d’envoyer leurs enfants rejoindre les bancs des classes. Et pour cause, les conditions défavorables à la scolarité. « Il y a un manque de chaises, de tables, entre autres, dans cet établissement qui connaît des travaux, d’où la peur des parents de voir leurs enfants exposés aux dangers ».
S’ajoute l’école primaire Akli Babou du village Attouche, dans la commune de Makouda, qui est dans une situation lamentable. Selon des parents d’élèves la dégradation des salles de classe, du réfectoire et des blocs sanitaires, entre autres, a atteint des proportions alarmantes: « On ne peut pas laisser nos enfants dans une situation qui laisse vraiment à désirer, c’est catastrophique. On a même trouvé des nids d’oiseaux et des excréments de souris dans le catine de l’établissement. Cette école est délabrée. Nous avons saisi les responsables concernés avant la sortie en vacances des élèves pour intervenir afin de préparer la rentrée dans de bonnes conditions, mais en vain », informent les parents d’élèves.
La situation de l’école primaire Berkani Mohamed du village Aït Ourzedine, dans la commune de Tadmait, est également déplorable. D’ailleurs, la rentrée des classes n’a pas eu lieu dans cet établissement. Les élèves, accompagnés de leurs parents ont même entrepris une action de protestation en procédant à la fermeture du siège de l’APC pour demander une prise en charge réelle de leurs doléances. Ces dernières consistent, entre autres, en la rénovation du mobilier et l’aménagement de l’école primaire en question.
Par ailleurs, 46 écoles primaires ont été fermées, durant cette année, dans la wilaya de Tizi Ouzou, en raison du manque d’élèves.