Les éléments de la gendarmerie nationale de la wilaya de Tizi Ouzou ont pu libérer deux singes magots, qui ont été retrouvés enfermés dans le coffre d’une voiture qui tentait de quitter la Wilaya. Les deux primates font partie de la race des macaques de barbarie, qui est menacée d’extinction.
Les deux primates ont été récupérés au niveau du barrage fixe dressé par la gendarmerie nationale à l’entrée de la Daira de Tadmait, dans la wilaya de Tizi Ouzou. Les éléments de la gendarmerie nationale ont trouvé les deux pauvres bêtes enfermées dans un coffre à l’intérieur d’une voiture.
Les deux macaques ont été enfermés par deux individus de la wilaya de Relizane. Ces derniers ont déclaré aux éléments de la gendarmerie nationale qu’ils ont acheté les deux singes au niveau de la wilaya de Béjaia, dans un marché, contre une somme de 30 000 Dinars.
Les deux singes magot, ont été confiés aux gardes forestiers de la wilaya de Tizi Ouzou, afin qu’ils soient rendus au sein de leur environnement naturel. En ce qui concerne les deux individus, un PV a été rédigé à leur encontre, et une enquête a été ouverte dans cette affaire.
Les macaques de barbarie
Les macaques de barbarie, appelés également singes magots, font partie de la famille des cercopithécidés. Ils vivent essentiellement à l’état sauvage dans les montagnes de l’Algérie et du Maroc. C’est le seul macaque qui vit dans le continent africain, et il est menacé d’extinction, ce qui fait de lui un animal protégé.
Le macaque de barbarie a été également introduit sur le rocher de Gibraltar il y a plusieurs siècles, ce qui fait de lui le seul primate en liberté du continent européen.
Disparu complètement en Tunisie, le singe magot, ou le macaque de barbarie, est en déclin au Maroc et en Algérie, ce qui le place dans liste rouge des animaux menacés de disparition.