Hossem A M
Une cellule de crise a été installée à l’APW pour suivre la situation induite par les incendies. La structure mise en place sera chargée de recenser les dégâts occasionnés les foyers d’incendies enregistrés ces derniers jours et qui risquent de sévir encore.
Tout en rendant hommage à la population qui s’est engagée activement auprès des forces de la Protection civile dont les éléments déploient des efforts intenses dans cette bataille contre le feu, l’APW de Tizi Ouzou «déplore encore une fois un manque flagrant dans les moyens utilisés dans la lutte contre les incendies, ce qui a rendu très délicate la tâche des éléments de la Protection civile.» La situation n’a pas manqué de faire régir le groupe RCD à l’APW dont le chef de groupe réclame une session extraordinaire de l’Assemblée concernant les feux de forêts qui ravagent notre wilaya. «Faudrait-il un incendie à l’intérieur de la cité administrative ou l’hémicycle Rabah Aissat ou bien même dans les bureaux du premier étage de l’APW pour que les gens bougent ?», s’interroge le représentant du RCD à l’APW.
En outre, le cali a annoncé que la cellule opérationnelle chargée du suivi et de coordination entre tous les services a été installée au cabinet depuis le mois de mai dernier. Dans un dernier rapport fourni par la Protection civil, il est fait état de plus de 70 départs de feu enregistrés ces dernières 48 heures. Des centaines d’hectares ont été malheureusement ravagés par les flammes. Le président de l’APW s’est rendu dans plusieurs localités touchées par les incendies où il a constaté l’ampleur des dégâts, comme il a pris attache avec des élus des communes touchées et les services de la Protection civile afin de suivre l’état des lieux, les actions et les moyens engagés sur le terrain pour venir à terme de ces feux. Toutes les unités de la Protection civile ont été mises à contribution. En outre, d’importants moyens ont été mobilisés, à savoir une colonne mobile, deux hélicoptères de l’unité aérienne de la protection civile pour le feu de Tala Guillef.
Les pompiers ont été aussi appuyés par les services des forêts qui ont déployé leurs moyens et leur logistique anti incendie. Pendant la journée du 23 juillet 2019, 51 départs de feux dont 18 jugés importants ont été enregistrés. Tous sont déclarés éteints. Tigzirt, Bouzeguène, Ait Aissi, Ait Douala, Tizi Ghenif, Boghni (forêt de Tala Guillef), Tizi Ouzou, Ouadhias, Illiltène, Tirmitine, Yakourène, Ait Toudert, Ait Yahia, Ait Yahia, Irdjene sont les localités touchées par le feu qui a détruit durant la journée du 23 juillet 2019, plus de 130 hectares de couvert végétal (broussailles, maquis et forôts) ainsi que 1500 arbres fruitiers et oliviers.