TIZI OUZOU – La 13ème édition de la fête du bijou se déroulera du 28 juillet au 05 août prochain à Ath Yenni, à 35 Km au sud-est de Tizi Ouzou, a-t-on appris lundi du président de l’assemblée populaire communale (APC).
Placé cette année sous le thème « Le bijou d’Ath yenni, héritage ancestral et exigences d’aujourd’hui », l’évènement regroupera plus de 100 participants dont 93 artisans bijoutiers issus d’une dizaine de wilayas du pays, principalement de la wilaya de Tizi Ouzou, a indiqué à l’APS Smaïl Deghoul.
A trois jours du démarrage de la manifestation, le comité communal des fêtes d’Ath Yenni a mis en place tous les moyens nécessaires pour assurer son bon déroulement et répondre aux attentes des participants et des visiteurs, a-t-il affirmé.
En sus du bijou, d’autres spécialités artisanales comme la vannerie, la broderie, la poterie, le tapis, l’habit traditionnel et l’art culinaire seront présentes à ce rendez-vous annuel dédié à l’artisanat traditionnel et sa promotion.
Au programme de la fête qui s’étalera sur neuf jours, il est prévu une exposition-vente du bijou et autres produits de l’artisanat, une journée d’information et d’orientation au profit des artisans qu’encadrera la chambre des métiers et de l’artisanat et une conférence sur le thème de cette 13ème édition, a indiqué M. Deghoul qui est également président du comité communal des fêtes.
« Au-delà de l’aspect commercial, ce rendez-vous est aussi une occasion pour soumettre les préoccupations des artisans aux responsables du secteur pour tenter de trouver des solutions qui permettront le développement de cette filière qui constitue encore la seule source de revenus pour beaucoup de familles à Ath Yenni », a-t-il soutenu.
Les festivités se dérouleront au niveau du CEM Larbi Mezani qui sera réservé exclusivement au bijou traditionnel (lfetta) et la maison de jeunes de la localité qui abritera les exposants des autres filières, a-t-on appris de même source.