La cérémonie de remise des prix Rabah Aissat des 10 villages les plus propres de la wilaya de Tizi Ouzou, aura lieu lundi 28 octobre courant au théâtre régional Kateb Yacine, a-t-on appris dimanche des organisateurs.
Pour cette 7ème édition du concours, 57 villages sont en lice. En outre 24 autres villages sont en compétition dans le cadre du concours spécial dédié aux villages déjà lauréats, a souligné le président de la commission Santé, hygiène, et protection de l’environnement, le Dr. Sid Ali Youcef qui a ajouté que pour les 10 premières places de cette compétition écologique des subventions allant de 2 à 9 millions de DA seront versées aux gagnants.
Ce concours spécial, ouvert aux cinq derniers lauréats (classés de la 6ème à la 10ème place) de la première jusqu’à l’avant dernière édition (de 2006 à 2017) récompensera le village lauréat qui a maintenu et développé l’effort de préservation de l’environnement.
Ces villages qui ont pérennisé les actions dédiées à la protection de l’environnement seront récompensés, car la finalité du concours et d’instaurer une culture écologique dans la wilaya, a souligné Dr. Sid Ali Youcef. D’ailleurs dans le règlement intérieur du concours, il est précisé dans son article 6 que «il est exigé des villages lauréats de consacrer 25% au minimum du montant de la subvention à des projets ayant une relation avec la protection de l’environnement», rappelle-t-on. Le barème de notation réserve, entre autre, 25 points pour le volet gestion des déchets (collecte, tris, compostage), 20 points pour l’aménagement et l’entretien des voies publiques, 15 autres pour l’aménagement et l’entretien les places publiques.
Dans le chapitre réservé aux lieux de culture et monuments 5 points sont destinés à la promotion de la langue, du patrimoine et de la culture amazighes, alors que 3 point sont accordés au village qui aura inscrit dans son règlement intérieur, un article relatif à la protection de l’environnement.