D’après un communiqué rendu public hier par le tribunal d’Ain El Hammam, l’agresseur de l’imam du village d’Ait Laaziz, dans la commune d’Akbil à Tizi-Ouzou, a été condamné à une peine de quatre ans de prison ferme ainsi qu’une amende de 100.000 DA. Et ce, conformément à l’article 11 du code des procédures pénales, indique le même communiqué.
Pour rappel, l’agresseur qui répond aux initiales A.A a agressé l’imam à la mosquée du village Ait-Laaziz, commune d’Akbil, le 23 avril 2023 à 00h50. Et ce, à l’intérieur de la salle de conférences relevant de ladite mosquée. On notera également que cette attaque a causé à l’imam une fracture dans sa jambe gauche, ce qui a nécessité une intervention chirurgicale.
De ce fait, les services responsables ont immédiatement ouvert une enquête qui a permis d’arrêter l’accusé hier le 26 avril 2023. Le principal concerné a été présenté devant le parquet d’Ain El Hammam, conformément aux procédures de comparution immédiate. Et ce, “pour agression et violence contre un fonctionnaire en exercice de ses fonctions”, peut-on lire sur ledit communiqué.
Agression d’un imam à Tlemcen : l’agresseur atteint d’un trouble mental !
La wilaya de Tlemcen a été secouée le 23 avril dernier par l’agression d’un imam, après la prière de Dhuhr. En effet, il s’agit de l’imam de la mosquée Ali Ibn Abi Talib à Maghnia, Cheikh Saïd Temteri, qui a été poignardé par un inconnu. On notera que ce dernier a été interpellé par les services de sécurité.
Après une enquête préliminaire menée par les services de sécurité de la région de Maghnia et une évaluation psychiatrique de l’auteur de l’agression, il a été déterminé qu’il souffrait d’un trouble mental et qu’il est partiellement irresponsable de ses actes. En conséquence, le juge d’instruction près la cour de Tlemcen a ordonné son placement dans un établissement psychiatrique à Sidi Chami, Oran.