Le procureur de la république près le tribunal de Tizi Ouzou a requis la perpétuité, hier, à l’encontre de l’accusé L. Madjid. Ce dernier est impliqué dans plusieurs affaires.
Ainsi, il a été l’instigateur de pas moins de treize faux barrages, dressés sur la route nationale 12, reliant Tizi Ouzou à Azazga, en passant par Oued Aissi. Cet accusé, âgé d’une quarantaine d’année, avait l’habitude de faire des faux barrages entre 1999 et 2000 en compagnie d’une vingtaine de ses acolytes.
Durant la même période, il a volé vingt six véhicules dont des poids lourds comme un camion Sonacome, entre autres. Parmi les méfaits de cet individu, on signale également l’extorsion d’importantes sommes d’argent aux automobilistes qui sont tombés entre ses griffes.
Le même accusé est cité dans le hold up ayant visé la poste de Tamda, à une quinzaine de kilomètres du chef lieu de wilaya. Lors de ses agressions, avec la complicité de ses acolytes, l’accusé L. Madjid a toujours été encagoulé afin de passer inaperçu et de rendre son identification impossible.
Mais c’était sans compter sur la dextérité des services de sécurité qui sont parvenus à l’arrêter après de longues investigations. A l’issue de l’enquête, il s’est avéré qu’il utilisait différents types d’armes, dont des kalachnikovs, des pistolets automatiques, des couteaux…
Lors de son procès, hier, L. Madjid a nié en bloc l’ensemble des accusations retenues contre lui. Mais l’enquête menée par les services de la gendarmerie a été claire quant à son implication dans l’ensemble des actions en question. Le procureur a requis la perpétuité et le verdict était attendu pour la fin de la journée d’hier.
Par ailleurs, deux terroristes ont été jugés également, hier, par le tribunal criminel de Tizi Ouzou.
Il s’agit de M.Ahcene et D.Youcef. Ces derniers sont impliqués également dans plusieurs affaires. Celle d’hier est inhérente au kidnapping dont a fait l’objet un citoyen répondant aux initiales de Z.Hocine.
Ce dernier a été enlevé le 28 mars 2009 près de chez lui dans la région de Ain Zaouia (Draa El Mizan) à 21 heures. La victime de ce rapt était dans sa voiture quand il a été appréhendé par les deux ravisseurs qui étaient armés de kalachnikovs.
Ces derniers lui ont bandé les yeux et l’ont conduit à travers les champs vers la localité de Mammar, commune de Draa El Mizan puis au lieu dit Mechmel, dans la même région. Les ravisseurs ont d’abord exigé une rançon de 5 milliards de centimes à la famille de leur proie avant de se raviser et de se contenter de 700 millions.
Après le versement de cette somme d’argent, Z.Hocine a été relâché le 24 avril 2009. Les deux terroristes cités dans ce dossier activaient dans la «katibat El farouk» de Draa El Mizan.
Le 5 octobre 2009, un mandat d’arrêt a été lancé à leur encontre. Rappelons que ces deux terroristes auraient participé à l’assassinat de cinq gardes communaux dans la commune de Ain Zaouia, daïra de Draa El Mizan.
Par : Lounes Bougaci