Tizi-Ouzou : Onze départs de feu en une seule journée

Tizi-Ouzou : Onze départs de feu en une seule journée

Un total de onze (11) départs de feu a été enregistré durant la journée de dimanche dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a-t-on appris du conservateur local des forêts, Ould Mohamed Youcef.

Selon une première situation communiquée par ce même responsable sur ces 11 départs de feu, pas moins de six ont été déclarés dans la commune d’Iflissen (daïra de Tigzirt). Le premier feu a été signalé à minuit entre Tigzirt et Iflissen au lieudit Tamda Ouguemoune et a parcouru une superficie de 30 ha de couvert végétal. L’intervention des éléments de la Protection civile et des forêts a permis de maîtriser cet incendie deux heures plus tard. Les autres départs de feu enregistrés dans cette même commune, ont été signalés à Tizi Tmellalt, Ighil Boussouel, Iguer Tala, Ikhnache et El kalaa, a ajouté M. Ould Mohamed. Des incendies se sont aussi déclarés ce même jour, dans les localités de Ouaguenoune, Larbaa n’Ath-Irathen, Aïn-El-Hammam, Frikat et Sidi-Naamane au limites avec la wilaya de Boumerdès, a-t-on ajouté.

Sur l’ensemble des incendies de ce dimanche, il ne restait que trois qui n’étaient pas encore éteints, en milieu d’après-midi à savoir ceux de Sidi Naamane, Aïn El-Hammam et El-Kalaa, les autres ayant été maitrisés grâce notamment à la mobilisation des moyens humains et matériels de la Protection civile et des forêts et parfois des communes comme c’est le cas à Sidi-Naamane, a précisé M. Ould Mohamed. Depuis le début de la campagne de lutte contre les feu de forêt, le premier juin dernier, la Conservation des forêts a enregistré un total de 37 départs de feux, ceux de ce dimanche n’ont pas été comptabilisés dans ce bilan. Ces 37 incendies ont parcourus 133 ha de couvert végétal, dont 13 ha de forêts, 80 ha de maquis et broussailles et 40 ha de champs et vergers appartenant à des particuliers, a ajouté le conservateur des forêts.

Sur les 40 ha de champs brulés, une moyenne de 50% des départs de feu ont été causé par la négligence humaine, notamment lors de l’incinération d’herbes sèches et branchages après les opérations de nettoyage des vergers. Or l’incinération est interdite durant la compagne de lutte contre les incendies et elle est soumise à autorisation, a rappelé ce même responsable. Une brigade mixte de la Protection civile et des forêts sillonne depuis le mois de mai dernier les villages de la wilaya pour sensibiliser les populations sur les mesures préventives contre les incendies, a-t-il ajouté.