Tizi Ouzou: projet de classement de la maison Khorsi comme biens culturel local

Tizi Ouzou: projet de classement de la maison Khorsi comme biens culturel local

La maison des frères Khorsi dans le village Tizi Ntalaght relevant de la commune de Béni Douala (Tizi Ouzou) qui a servi d’abri aux moudjahidine et officiers de l’ALN durant la guerre de libération nationale sera proposée au classement comme bien culturel local, a-t-on appris dimanche de la directrice de la culture.

Nabila Goumeziane a expliqué que le dossier portant proposition de classement de ce repère historique de la région est actuellement en phase de montage et sera déposé auprès de la commission de wilaya chargée du classement des biens culturels et historiques dès sa finalisation.

« Une équipe de la direction de la culture a visité la demeure et réuni toutes les informations nécessaires pour mener à bien ce projet et préserver ce témoin matériel et patrimonial de notre mémoire collective et de notre histoire », a-t-elle déclaré à l’APS.

La direction du secteur travaille également sur un deuxième dossier de classement de la maison Aïssat Idir à Djamaâ Saharidj dans la daïra de Mekla qui s’ajoutera aux bâtisses déjà classées à travers la wilaya, notamment la maison Abane Ramdane ainsi que celles de, Fatma N’soumer, des Aït Kassi et de Cherif  Kheddam, a-t-on appris de même source.

La bâtisse de l’ancien hôpital de la localité de Aïn El Hammam, construit au 19ème siècle, est le troisième projet de classement sur lequel travaillent en ce moment les services concernés, a encore indiqué Mme Goumeziane.

Au volet patrimoine et sites archéologiques, c’est la grotte Azrou Miazeme dans la commune de Boudjima qui a été proposée récemment au classement, a-t-on fait savoir.

En sus de la préservation de ces sites culturels et historiques, la direction de la culture ambitionne de développer dans le futur des musées à thèmes et de créer des circuits touristiques qui contribueront au développement de la région, a-t-elle signalé.

« Chaque village et chaque commune de la wilaya a sa spécificité et son héritage culturel, archéologique et historique que nous comptons mettre à contribution pour assurer son développement en faisant des sites protégés et classés des petits musées qui favoriseront l’épanouissement de l’activité touristique », a-t-elle soutenu.

Toujours au volet de la préservation de l’héritage culturel local, Mme Goumeziane a évoqué un projet de réhabilitation de la maison de l’artiste Chérif Kheddam au village Boumessaoud (Iferhounène), classée en 2015 comme patrimoine culturel.