Trois pôles de formation professionnelle dédiés exclusivement aux métiers de l’artisanat seront créés dans les communes de Maâtkas, Ath Yenni et Ait Yahia, dans la wilaya de Tizi Ouzou, a-t-on appris, vendredi, de la direction locale de l’Enseignement et de la formation professionnels (DEFP).
Selon un communiqué diffusé par la DEFP, ces pôles dont la création a été adoptée jeudi par la Commission de wilaya de partenariat, constitueront des espaces d’apprentissage, de rencontre et de promotion, par le biais de la formation, des métiers liés à l’artisanat traditionnel dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
Ils répondent également au souci de préservation de ces métiers ancestraux.
Le choix de la formation qui sera assurée dans chacun de ses pôles a été fait en fonction du métier existant dans les localités concernées. C’est ainsi que celui de Maatkas sera réservé à la poterie traditionnelle, celui d’Ath Yenni au bijou kabyle et le pôle d’Ath Hicham, chef-lieu de la commune d’Ath Yahia, au tissage.
Dans cette optique, « le CFPA d’Ath Yenni, qui prendra le relais de la maison locale de l’artisanat, qui a formé des artisans jusqu’au 1993, aura pour mission d’offrir à une large frange de la population, l’opportunité de s’initier à ce métier, et contribuer ainsi, à la préservation de la profession », a-t-on souligné de même source. Il proposera des formations dans les métiers de la bijouterie traditionnelle, de la bijouterie-joaillerie-orfèvrerie et dans la Bijouterie-orfèvrerie.
Le CFPA de Maâtkas, qui dispose déjà des équipements nécessaires pour la formation aux métiers de la poterie, proposera aux stagiaires trois spécialités qui sont la céramique/option poterie, la poterie traditionnelle et la poterie/option décoration.
L’annexe d’Ath Hicham, un village qui compte une école du tissage construite en 1892 et qui est la plus ancienne école de jeunes filles en Kabylie, et celle de Ouaghzene, qui sont rattachées au CFPA de Ain El Hammam, assureront des formations dans le tissage ras, qui est spécifique à la Kabylie, le tapis et le tissage traditionnel.
Outre la formation, ces trois nouveaux pôles auront pour principales missions l’organisation de rencontres de sensibilisation au profit des diplômés et artisans de ces localités, et de campagnes de vulgarisation et de sensibilisation sur la nécessité de préserver ces métiers de l’artisanat traditionnel, ainsi que d’assurer la vente des objets réalisés par les apprenants dans le cadre de la formation, a-t-on ajouté.