Après l’inauguration de la statue du roi Chachnaq au chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, le wali a adressé un courrier aux Présidents des Assemblées populaires communales (APC) interdisant tout financement de stèle ou de monument historique sans l’aval des autorités.
Selon les informations rapportées par nos confrères de Liberté, « le wali de Tizi Ouzou a adressé un courrier aux Présidents des Assemblées populaires communales (APC) dans lequel il interdit tout financement de stèle ou de monument historique sans l’aval des autorités ».
« Dorénavant, aucun financement sur les budgets locaux ne doit être prévu, sauf après agrément du dossier par la commission de wilaya, dont le secrétariat est assuré par la direction des moudjahidine », a indiqué la même source citant le courrier en question.
En effet, dans son courrier, « le wali de Tizi Ouzou s’est appuyé sur l’arrêté interministériel du 28 janvier 2001, fixant les modalités de classification des cimetières de chouhada, stèles et monuments historiques ».
Cette décision intervient peu de temps après l’inauguration de la statue géante du roi berbère Chachnaq au chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, à l’occasion de la célébration du nouvel an Amazigh, Yennayer 2971.
Il convient de noter qu’une statue, de plus de 4 mètres de haut, a été érigée, dimanche passé, honorant le pharaon berbère Chachnaq. Mardi, 12 janvier, la statue a été inaugurée à l’occasion du nouvel an Amazigh.