Les projets du nouveau stade de 50. 000 places, du téléphérique de la ville de Tizi-Ouzou et de la modernisation et d’électrification de la voie ferrée Thénia-Tizi-Ouzou, seront réceptionnés entre mai et juin 2016, a annoncé mardi le wali Abdelkader Bouazghi.
Le chef de l’exécutif qui intervenait lors d’une session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) consacrée au vote du budget supplémentaire(BS) 2015, a indiqué que le barrage de Sidi Khelifa, la voie express Azazga-Ait Chaffa via Akerrou, et l’extension de la voie ferrée à partir de Oued Aissi jusqu’à Azazga, sont inscrits uniquement en étude, et dont certaines sont achevées et d’autres en cours, ajoutant que des demandes d’inscription en réalisation sont introduites ou le seront dès l’achèvement des études.
Pour ce qui est de la salle des spectacles de 3.000 places prévue au pôle d’excellence de Oued Fali, il a affirmé qu’elle est en phase d’étude et celle-ci a révélé que cette infrastructure évaluée initialement à 2,4 milliards Da, va coûter en réalité 10 milliards Da et que la wilaya a entamé des démarches pour trouver une solution, afin de lancer ce projet.
Concernant le projet du nouveau Centre hospitalo-universitaire de 500 lits qui sera prévu également à Oued Fali, et qui devait être lancé il y a 5 mois, le wali a expliqué que l’entreprise sud-coréenne Daewoo Construction qui a obtenu le marché a proposé des prix « astronomiques », et « surréaliste » et les négociations sont en cours sur ce point entre cette entreprise et le ministère de la Santé.
Sur un autre volet, le wali a répondu aux questions des élus qui ont soulevé des problèmes en matière d’amélioration urbaine, et demandé l’inscription au titre du programme d’amélioration urbaine dont a bénéficié la wilaya, d’opérations notamment pour la réalisation de réseaux souterrain, en faisant savoir que ce programme doté d’une cagnotte de 15 milliards de dinars a été lancé en totalité.
Sur ce montant, 8 milliards de dinars ont été destinés au chef-lieu de willaya et 6 milliards pour Draâ Ben Khedda, pour la prise en charge notamment du problème des inondations dont souffrait cette localité située à 10 Km à l’ouest de Tizi-Ouzou, tandis que le reste a été répartis sur les autres communes de la wilaya.
« Sur cette enveloppe il reste un montant de 2 milliards de dinars représentant des opérations qui sont en cours de réalisation », a-t-il fait savoir.