A peine la saison estivale terminée, le cap est désormais mis sur le nettoyage des plages dans les deux villes côtières d’Azeffoun et Tigzirt, très convoitées en été par des centaines de milliers d’estivants en provenance des quatre coins du pays ainsi que de notre communauté émigrée.
Ainsi, plusieurs opérations de nettoyage du fond marin du port d’Azeffoun et de tri des déchets ont été entamées cette semaine dans les deux villes balnéaires suscitées. Ces opérations ont été mises en œuvre à Azeffoun et Tigzirt dans l’optique de préserver l’environnement sur la bande littorale.
Ainsi, à Azeffoun, première ville ciblée par cette campagne de nettoyage, le club subaquatique Tizi-Plongée, a organisé la troisième édition de l’opération «Port propre» pour le nettoyage du fond marin du port d’Azeffoun, en collaboration avec le divisionnaire des ports de Tizi Ouzou et la participation d’autres clubs de plongée. Il s’agit des clubs venus de plusieurs autres wilayas comme Alger et Boumerdès à l’instar de Delphine, L’étoile de mer, Dzira et El Mordjane. Plus de 60 volontaires ont pris part à cet événement en plus, bien sûr, des éléments de la Protection civile ainsi que de la marine nationale.
Il y a lieu de préciser qu’au courant de la première journée de cette opération, une énorme quantité de déchets, notamment plastiques, a été retirée du fond marin au niveau de la même infrastructure portuaire, a indiqué à la presse Ali Haddad, l’un des initiateurs de cette action. «Nous avons récupéré un nombre impressionnant de pneus. Il y avait aussi des bouteilles, des couverts, des chaises, des tapis et même un frigo», a-t-il ajouté.
La quantité de déchets retirée du fond marin, représentant l’équivalent de quatre tracteurs remplis, est moins importante que celle extraite en 2018 où cinq tracteurs avaient été remplis d’objets divers sur le même site, a-t-on appris en outre. « Cette baisse est le fruit du travail de sensibilisation effectué par les associations et les organismes concernés. Chaque opération de nettoyage du port est accompagnée par une large campagne d’information et de sensibilisation sur la préservation du milieu marin », ont précisé les initiateurs de la campagne en question. Il faut préciser qu’avant de «s’attaquer» au port d’Azeffoun, la même équipe avait nettoyé, de fond en comble, la plage du Caroubier, dans la même ville.
Dans le même sillage, la commune de Tigizirt a vécu la même ambiance. En effet l’antenne locale du Commissariat national du littoral en collaboration avec l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, a initié une action visant à «protéger le littoral de la wilaya et à instaurer la culture de préservation de l’environnement chez les habitants, en lançant une opération de tri des déchets».
Cette deuxième action, observée dans la même wilaya, a été organisée dans le cadre de la célébration de la Journée méditerranéenne de la côte qui coïncide avec le 25 septembre de chaque année. L’opération a consisté en la mise en place de bacs à ordures pour différentes catégories de déchets au niveau de la cité «Zeghdoud», choisie comme site pilote. «Cette initiative sera progressivement généralisée à d’autres quartiers et villages de la daïra de Togzirt», ont précisé les organisateurs.
Aomar Mohellebi