Tlemcen: 14,5 tonnes de déchets enlevées dans trois ports

Tlemcen: 14,5 tonnes de déchets enlevées dans trois ports

Khaled Boumediene

La septième édition de l’opération «ports et barrages bleus 2019» a été marquée cette année par de riches activités ayant trait au nettoyage des enceintes portuaires (avec quantification des déchets), aux opérations des associations de pêcheurs artisans et de protection des milieux aquatiques, ainsi que par des animations développées en association avec les activités sectorielles du tourisme, de l’artisanat, des sports aquatiques et subaquatiques, du transport, de l’environnement, des ressources en eau, de la direction de la jeunesse, des sports et des loisirs. Placée sous le slogan « Promotion et valorisation des métiers bleus », cette manifestation qui a débuté le 23 juin a été lancée par le wali de Tlemcen, Benyaïche Ali, sur les ondes de radio de Tlemcen sous l’égide de la direction de la Pêche et des Ressources halieutiques et en lien avec les communes portuaires de la wilaya. 

Dans ce cadre, l’opération «barrages bleus » a débuté par une activité de pêche continentale préventive et prospective au niveau des barrages d’El Mefrouche et de Béni-Bahdel afin d’évaluer la population des poissons existante au niveau de ces plans d’eau, ainsi que sa densité et éventuellement éviter une catastrophe écologique causée par le phénomène d’eutrophisation (mortalité importante de poisson par manque d’oxygène). Samedi, une très importante opération de nettoyage des fonds du port de Honaïne (le point de chute des écologistes qui viennent en grand nombre faire la promotion) et de ses abords a été organisée en présence des autorités de la wilaya et des associations concernées. L’occasion pour les responsables de rappeler au grand public les dangers de la pollution en mer et les gestes écologiques et de les sensibiliser sur l’impact nuisible des déchets pour la vie marine.

Des centaines de kilos d’objets qui jonchaient le fond du port (débris, carcasses, filets, barrières de sécurité, éléments de mobilier urbain, etc.) ont été récupérés par les plaisanciers de la localité et les clubs de plongée sous-marine qui n’ont pas tardé à réagir à cette manifestation qui vise à développer une pêche responsable et une aquaculture durable, ainsi qu’à valoriser et intégrer les ports et activités de la pêche. Ils ont ainsi affiché lors de cette opération leur détermination à déployer tous leurs efforts pour assurer la propreté du fond marin de ce port historique et le rendre propice à un écosystème sain. Outre, une simulation d’une opération de secours réalisée par les éléments de la Protection civile, une initiation à la pêche à la ligne a été organisée par l’association de pêche sportive de Tlemcen au profit des enfants. Selon le président de cette association, Yazid Tewfik, les stands exposés à cette occasion visent à vulgariser et démocratiser la discipline de la wilaya. Enfin, une visite guidée a été organisée à la ferme piscicole marine « Aquadora » implantée sur le large de la ville de Honaïne. 

A noter que 14,5 tonnes de déchets ont été récupérés à Honaïne, Ghazaouet et Marsa Ben M’hidi lors de cette septième édition de l’opération «ports et barrages bleus».