Tlemcen : 23 000 nouveaux inscrits et 4 nouvelles spécialités à l’université

Tlemcen : 23 000 nouveaux inscrits et 4 nouvelles spécialités à l’université

Écrit par Allal Bekkaï

La rentrée universitaire 2018-2019, dimanche 16 septembre 2018, sera marquée par l’introduction  de nouvelles spécialités de niveau mastère en rapport avec les huiles essentielles, l’économie énergétique,  la traduction et la psychologie, afin d’adapter continuellement les formations aux exigences  de l’environnement sociétal et économique.

L’université Abou-Bekr-Belkaïd de Tlemcen (UABT) gère actuellement près de 190 points de formations dans 12 domaines d’études de niveau licence, mastère et doctorat. Il faut souligner que quelque 23 000 nouveaux étudiants sont attendus à l’UABT. Par ailleurs, toutes les mesures ont été prises pour assurer de meilleures conditions de vie dans les campus universitaires (bourse universitaire, hébergement, vie quotidienne, aides sociales, accueil, transport, associations, sport et culture), pour accompagner les futurs étudiants dans leur nouvelle vie, croit-on savoir.

L’université Abou-Bekr-Belkaïd de Tlemcen se compose de huit facultés qui compte chacune un ou plusieurs départements, faculté des sciences, faculté de technologie, faculté de droit et des sciences politiques, faculté des lettres et des langues, faculté des sciences de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l’univers, faculté de médecine, faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion, faculté des sciences humaines et sociales. L’UABT comprend plusieurs pôles et une annexe à Maghnia, à savoir le nouveau pôle (pôle rocade), Pôle Chetouane, Pôle Imama, Pôle centre-ville, Pôle Kiffane, Pôle Bel-horizon ainsi que l’annexe de Maghnia.

Un guide de l’étudiant est mis en ligne via le site de l’UABT qui invite les étudiants à prendre connaissance des emplois du temps du 1er semestre 2018/2019 concernant les département du tronc commun, département des sciences économiques, Département des Science commerciales, département des Science de gestion, département des science finances et comptabilité. D’autre part, le pôle 2 de l’UABT organise des concours nationaux pour l’accès aux études pour l’obtention du diplôme de doctorat dans plusieurs spécialités (filières).

Il faut savoir que c’est Djawed Zenagui qui assure l’intérim du recteur Mustapha Djaffour, atteint d’une maladie invalidante. Le rectorat se trouve toujours dans l’enceinte de l’école des sœurs du faubourg Pasteur, sachant que le nouveau siège n’a été pas encore livré.