Tlemcen: Cancer du sein : les spécialistes insistent sur le dépistage précoce

Tlemcen: Cancer du sein : les spécialistes insistent sur le dépistage précoce

Khaled Boumediene

Tlemcen: Cancer du sein : les spécialistes insistent sur le dépistage précoce
Avec 13.000 nouveaux cas détectés chaque année en Algérie et environ 3.500 femmes qui décèdent par an, le cancer du sein est le plus répandu chez la femme et le plus meurtrier. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein se guérit à 80% selon les spécialistes.

D’où l’intérêt de la journée d’information et de sensibilisation organisée hier au palais de la culture Abdelkrim-Dali par la direction de la santé et de la population (DSP) de Tlemcen à l’occasion de la campagne Octobre Rose. A l’ouverture de cette journée, le DSP de Tlemcen, M. Beghdous Abdelkader, a d’emblée souligné que «l’objectif de cette journée est de tirer la sonnette d’alarme sur cette maladie, en évolution sans précédent dans notre pays, et rappeler l’importance de la sensibilisation des femmes sur le dépistage précoce. Nos personnels médicaux se mobilisent aussi tout au long de l’année pour prendre en charge, au mieux, le cancer du sein avant et après l’ablation du sein dans l’unité d’oncologie et au service de gynécologie de l’EHS mère et enfant, ou au service d’oncologie médicale qui prend en charge les femmes atteintes du cancer de sein par chimiothérapie. Le centre de lutte contre le cancer de Chetouane prend aussi en charge les femmes atteintes du cancer du sein par la radiothérapie.

Aujourd’hui, cette maladie n’est plus une fatalité, elle est même devenue une maladie normale dans notre pays, et ce grâce aux nouvelles structures de lutte contre le cancer, et nouveaux équipements de dernière génération mis en place ces dernières années par l’Etat, conformément au programme national anti-cancer adopté par le Président de la République pour une prise en charge effective du cancer». «Près de 60% de médicaments anti-cancer de la pharmacie nationale des hôpitaux sont destinés aux malades atteints du cancer». Il faut dire que tous les spécialistes intervenant dans cette rencontre scientifique qui a connu une grande affluence de médecins, paramédicaux et associations activant dans ce domaine, ont été unanimes à souligner que seuls la prévention, le dépistage précoce et les campagnes d’information et de sensibilisation en faveur des femmes notamment rurales peuvent venir à bout de cette maladie qui touche les femmes de tout âge. Toutes les thématiques présentées par K. Henaoui (médecin spécialiste en épidémiologie au CHU Tlemcen), Dr R. Benhabib (médecin spécialiste en gynéco-obstétrique à l’EHS mère-enfant de Tlemcen), Pr.S. Ghomari et Dr L. Belbachir (service d’oncologie médicale au CHU Tlemcen faculté de médecine et du laboratoire Toxicomed de l’université de Tlemcen, Association ensemble contre le cancer), Dr Yakoubi Cheikh (médecin spécialiste en radiothérapie au CLCC de Tlemcen), Mme Benosmane (psychologue au CHU Tlemcen), et Mme MAHI (sage-femme à l’EPSP Tlemcen), ont convergé sur la valorisation de la bonne prise en charge des malades atteintes du cancer du sein, la promotion, la prévention et le dépistage précoce de la maladie, la prise en charge psychologique, la maîtrise des méthodes de traitement moderne à base de radiothérapie et chirurgie de pointe, et sur l’importance du plan de lutte anti-cancer (2015-2019) du cancer du sein. Ils ont au passage exhorté les femmes âgées de 45 à 65 ans à faire des tests périodiques de mammographie, soulignant que ce cancer, à l’instar des autres, est plus visible en âge avancé que chez les sujets jeunes. A noter que des témoignages émouvants ont été faits à la fin de cette journée par de deux femmes atteintes du cancer du sein qui avaient subi une ablation à l’EHS mère et enfant de Tlemcen et à la polyclinique Benhabib.

«Nous avons subi cette intervention chirurgicale d’ablation du sein et aujourd’hui, nous ne ressentons aucune douleur, aucune angoisse. Nous lançons un appel à toutes les femmes de se faire dépister et à recourir à la mammographie avant l’ablation du sein, n’ayez pas peur !», ont-elles dit.