32 personnes, à majorité jeunes, interpellées soit lors des émeutes de Boukanoune, soit juste après, par les services de l’ordre, ont été présentées, jeudi, au procureur de la République du tribunal de Ghazaouet.
C’est vers minuit que les mis en cause ont été auditionnés par le juge d’instruction qui a placé 16 d’entre eux sous mandat de dépôt, 9 sous contrôle judiciaire et a mis 7 en liberté provisoire, en attendant de répondre à leurs actes, lors de l’audience publique.
Pour rappel, de violentes émeutes ont éclaté, dans la nuit du 22 mai dans la daïra de Bab El Assa, à l’extrême ouest et ce, suite au décès d’un jeune de 19 ans. A bord d’un véhicule type Renault express, ce dernier qui a pris la fuite à la vue des douaniers, s’est vu engagé dans une course-poursuite à l’issue de laquelle, il a perdu la vie après le dérapage de son véhicule.
De nombreuses personnes, des centaines selon des témoins, parmi les habitants de la région de Bab El Assa située à 4 km de Boukanoun, s’en sont pris aux locaux de la douane et de la police des frontières, situés dans le village et dans le poste frontalier ainsi qu’au célibatorium et au parc où stationnaient quelque 600 véhicules saisis.
Bilan: 208 véhicules ont été incendiés dont 4 appartiennent à l’inspection divisionnaire des douanes ainsi que les locaux et ce, en plus d’une importante quantité de marchandises et de carburant saisie. Les 32 mis en cause sont poursuivis pour troubles à l’ordre public, incendie volontaire et destruction de biens publics.
Cheikh Guetbi