Tlemcen: Le 2e prix de la ville verte et des ambitions

Tlemcen: Le 2e prix de la ville verte et des ambitions

 Khaled Boumediene

Tlemcen: Le 2e prix de la ville verte et des ambitions
  L’engagement des autorités de la ville de Tlemcen dans la voie de  » l’écologie urbaine  » s’exprime de plus en plus par la création et l’entretien des espaces verts publics au profit du citoyen. En ce sens, au cours de la cérémonie de remise du prix du Président de la République de la ville verte pour l’année 2018, organisée jeudi dernier au centre international des conférences « Abdelatif Rahal » à Alger, en présence des ministres de la Justice, garde des Sceaux, de l’Environnement et Energies renouvelables, des Affaires étrangères, des Finances, de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, la Santé, ainsi que de l’ambassadeur du Royaume-Uni et de nombreux chercheurs sur l’environnement et artistes algériens, la ville de Tlemcen a décroché le 2e prix (1 million de DA), à l’issue du concours lancé par le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables d’Algérie, alors que les villes de Sétif (10 millions de DA) et Médéa (1 million de DA) ont eu respectivement le premier et le troisième prix.

Concrètement, les villes candidates sont évaluées sur la base de plusieurs indicateurs : la qualité de l’esthétique des plantes et l’aménagement, l’utilisation de plantes adaptées aux spécificités de chaque région, l’application des techniques de plantation écologique, l’importance de prise en compte de la diversité des espaces verts et leur entretien, le nombre et l’aspect esthétique des espaces verts classés, et la mise en place d’un plan de gestion de ces espaces. Initiée par le ministère de l’Environnement, la première édition de ce prix a pour objectif d’encourager la concurrence entre les villes algériennes à travers l’ancrage de la culture environnementale chez les citoyens, et la promotion de la dimension esthétique et de loisirs au sein des villes appelées à élargir les superficies des espaces verts. Suite à cette récompense, le président de l’APC de Tlemcen, Yazid Chérif Benmoussa, a indiqué que  » cette consécration était très attendue par les autorités et élus de Tlemcen, vu l’ambitieux programme de création et d’entretien des espaces verts mis en place par notre assemblée depuis le début de cette année et la politique dynamique, menée sous l’impulsion du wali, en matière d’espaces verts pour combler le déficit vert de toute la ville en vue d’assurer un meilleur environnement urbain. Notre municipalité s’est d’abord engagée dans une politique de création et d’entretien des espaces verts avec le soutien de la Conservation des forêts et la direction de l’environnement. Aujourd’hui, on peut recenser jusqu’à 98 points et espaces verts dont plusieurs jardins et îlots de verdure, répartis sur l’ensemble de la ville. Notre objectif est de faire de la capitale des Zianides une ville rose et verdoyante. Actuellement, une grande opération de rénovation est menée de manière réfléchie dans l’emblématique pépinière d’El-Hartoune, qui regroupe un peu plus de 150 espèces de plantes dont certaines sont rares.

Ce lieu longtemps marginalisé recouvrira bientôt son beau visage et deviendra le lieu de rencontre de tous les habitants et jeunes. Il sera doté de pergolas contenant des panneaux photovoltaïques pour assurer son éclairage la nuit, ainsi que de nombreux mobiliers entièrement écolos pour assurer son esthétique et le repos au citoyen.

Des démarches sont en cours par le wali pour rattacher cet espace vert au jardin d’essai du Hamma à Alger dans le but de le classer au patrimoine mondial de l’Unesco ». Le P/APC de Tlemcen a dans ce cadre indiqué qu’une importante opération d’élagage et d’arrachage des arbres morts sera lancée dès le mois de novembre pour dresser un état des lieux sur la situation des arbres de la ville, et ce en collaboration avec les services de la Conservation des forêts, les ressources en eau, les travaux publics, et l’urbanisme. De même, une étude est en cours par l’APC de Tlemcen pour cibler les points de la ville destinés à recevoir des cabines de toilettes.