TLEMCEN – Un centenaire (103 ans) de la wilaya de Tlemcen a été tiré au sort samedi pour accomplir le pèlerinage aux lieux saints de l’islam, à la faveur d’un quota spécial hadj 2017 destiné aux personnes de plus de soixante dix ans, décidé par le Président de la république, M. Abdelaziz Bouteflika, a constaté un journaliste de l’APS.
Il s’agit du centenaire Benaissa Abdelkader, né en 1914 à Maghnia (35 km de Tlemcen), et qui a déposé son dossier d’inscription au pèlerinage à plusieurs reprises, a indiqué le directeur local de la réglementation et des affaires générales (DRAG), Souna Benamar.
Le représentant de l’heureux élu a tenu à remercier, à l’instar des autres candidats tirés au sort, le Président de la république pour avoir décidé ce quota spécial pour les personnes âgées de 70 ans et plus et ayant déposé leurs dossiers durant dix années consécutives.
La wilaya de Tlemcen, a rappelé le DRAG, est concernée par l’attribution de 46 passeports de Hadj supplémentaires pour cette catégorie, pour un total 513 candidats au pèlerinage. Sur les 46 heureux élus, 13 sont des femmes. Cinq candidats supplémentaires ont été, également, tirés au sort, pour parer à toute éventualité.
Lors du premier tirage au sort effectué, mars dernier, la wilaya de Tlemcen a bénéficié, rappelle-t-on, de 620 passeports pour le pèlerinage 2017.