Khaled Boumediene
Dans le cadre d’enquêtes liées à des soupçons de « dilapidation de deniers publics et d’octrois illégaux de crédits bancaires », des sources judiciaires nous ont révélé que le parquet du tribunal de Tlemcen convoquera dans les prochains jours les présidents directeurs généraux de le Banque extérieure d’Algérie (BEA) et de la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (Cnep-Banque) pour qu’ils s’expliquent sur « un certain nombre de faits et notamment l’affaire des 1.000 milliards de centimes accordés à quatre promoteurs immobiliers ».
Le parquet de Tlemcen a procédé au retrait des passeports des quatre promoteurs mis en cause originaires de Ghazaouet, Remchi, Sebdou et Tlemcen. Nos sources précisent que l’enquête menée par la brigade économique et financière de la police judiciaire de la sûreté de la wilaya de Tlemcen a révélé que les garanties de couverture des risques des crédits ne dépassent guère les 3 ou 4% des montants octroyés pour le financement des projets immobiliers par ces promoteurs qui se trouvent aujourd’hui dans une situation de faillite. C’est aux responsables centraux de ces banques que revient l’exclusivité d’octroi de grosses sommes de crédits. Il est en outre reproché aux gestionnaires de ces banques l’absence de suivi des remboursements progressifs de la part des promoteurs concernés qui ont cessé leurs remboursements depuis des années.
Le doute plane également sur la véracité des activités réelles de ces promoteurs. L’enquête déclenchée par le parquet de Tlemcen intervient suite à des informations parvenant de certains fonctionnaires de la BEA de Tlemcen, selon lesquelles certaines personnes qui ont bénéficié de montants faramineux ne remboursent plus leurs crédits bancaires, ce qui a conduit une responsable régionale de la BEA à déposer plainte auprès du parquet de Tlemcen. L’enquête qui touchera un directeur de l’urbanisme et de l’habitat de Tlemcen pour apporter ses témoignages sur cette affaire pourrait très vraisemblablement s’étendre à d’autres banques qui ont connu, ces dernières années, des affaires semblables liées aux facilitations pour l’octroi de crédits au profit des entrepreneurs et des investisseurs.