Quelque 151 familles des cités précaires de Chetouane, dans la wilaya de Tlemcen, ont été relogées hier au niveau de la cité Boudjelida.
D’importants moyens matériels ont été mobilisés pour le déménagement des familles bénéficiaires. S’en est suivie simultanément la démolition de leurs habitations précaires. «Ce premier quota fait partie d’un programme de 1100 logements sociaux qui seront affectés graduellement d’ici la fin de cette année», a affirmé le secrétaire général de la wilaya de Tlemcen qui a souligné, à l’occasion, que «la wilaya dispose de plus de 11 000 unités en voie de réception, dont 8300 logements, tous types confondus, ont atteint des taux d’avancement de plus de 60%.
Parmi ces derniers, 6000 logements LPL vont soulager des centaines de familles vivant dans des habitats précaires ou dans l’attente d’un logement social décent». Il est attendu donc au cours de ce mois en cours la distribution de 1000 logements au chef-lieu de wilaya, 250 logements à Remchi et 500 logements à Sebdou. C’est l’une des plus grandes opérations de relogement dans la wilaya de Tlemcen.
15 communes privées d’eau potable
Quinze communes, dont le Grand Tlemcen et Mansourah, sur les 53 que compte la wilaya de Tlemcen, sont privées d’eau potable depuis deux jours. L’origine de cette coupure est «d’ordre technique», selon le communiqué de l’Algérienne des eaux (ADE) qui la justifie «par les travaux de maintenance au niveau de la station de dessalement d’eau mer de Honaine», dont la capacité de traitement est de 200 000 m3 par jour et qui alimente plusieurs communes.
Pour parer au déficit et alimenter les populations, l’ADE a procédé au branchement du réseau à partir des conduites principales provenant du barrage de Sikkak, situé dans la commune d’Ain Youcef, d’une capacité de 20 millions m3, après avoir temporairement suspendu l’adduction à partir de la station de dessalement de Honaine vers les stations de pompage.
Plantation de 5000 arbres forestiers
Plus de 5000 arbres forestiers ont été plantés hier dans la commune de Bouhlou, située à une trentaine de kilomètres à l’ouest du chef-lieu de la wilaya de Tlemcen et qui abrite l’ancestral barrage de Béni Bahdel.
Cette opération rentre dans le cadre du programme «Un arbre pour chaque citoyen», initié par la Conservation des forêts et pour lequel une campagne de reboisement est organisée chaque samedi. L’opération de reboisement a vu la participation des éléments de l’ANP, de la Protection civile, de la Gendarmerie nationale, de la police et du mouvement associatif et va se généraliser à l’ensemble du territoire de la wilaya.
L’objectif de cette campagne est de «reconstituer les forêts dévastées par les incendies et planter les espaces menacés par le phénomène d’érosion», a affirmé le conservateur des forêts de la wilaya.