Tlemcen : Plus de 200 véhicules saisis

Tlemcen : Plus de 200 véhicules saisis

La contrebande de fuel dans la région frontalière de l’Ouest algérien est devenue, avec le temps, une forme de criminalité indissociable des autres formes de la criminalité transnationale.

Elle a pris des proportions alarmantes avec toute une armada de trafiquants qui s’alimentent en carburant dans toutes les stations-service implantées à travers la wilaya de Tlemcen.

Devant cet état de fait, les services de sécurité ont, depuis le début du mois sacré, mené une véritable guerre contre ces trafiquants, le plus souvent à l’origine de nombreux accidents de la circulation mortels.

Les saisies opérées durant ces derniers temps, et qui se chiffrent en milliers de litres de fuel, montrent à quel point les contrebandiers minent l’économie nationale.

Lors de la mise en place, par les gendarmes, de différents barrages sur tout le territoire de la wilaya, plus particulièrement le long de la bande frontalière, plus de 200 véhicules, entre autres des Renault 20 et 21, des Mercedes et des camions équipés de réservoirs pouvant contenir jusqu’à 1 000 litres et plus ont été saisis.

Par ailleurs, un autre dispositif de surveillance a été mis en place au niveau des stations-service où, quotidiennement, les services de sécurité mènent des opérations de contrôle.

A travers la région frontalière, le nombre de véhicules recensés dans cette activité informelle et illicite dépasse 800. Plus connus sous le nom de «el moukatilate» (engins blindés), car à l’origine de plusieurs drames sur les routes.

A l’extrême ouest du pays, il n’est un secret pour personne que la fraude, la contrebande et la contrefaçon causent, annuellement, un important préjudice financier à l’économie nationale et il appartient à l’ensemble des acteurs de traquer les fraudeurs et les contrebandiers jusque dans leurs derniers retranchements.

Cependant, dans le but de réduire cette pandémie qui ronge notre économie, l’ensemble des services de sécurité sont mobilisés sur le terrain dans le but de minimiser les dégâts engendrés par cette contrebande.

Amira Bensabeur