Tlemcen : remise symbolique de terres déminées de communes frontalières

Tlemcen : remise symbolique de terres déminées de communes frontalières

Une remise symbolique aux autorités civiles de terres déminées de communes frontalières a été effectuée vendredi à Tlemcen, lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part des responsables civils et militaires, a-t-on constaté.

C’est ainsi que les procès-verbaux de remise de terres nettoyées des mines coloniales de trois communes frontalières de Tlemcen, en l’occurrence Marsa Ben M’hidi, M’sirda fouaga et Bab El-Assa, ont été signés vendredi au musée de la Wilaya V historique de Tlemcen par les autorités militaires et civiles.

Ont pris part à la cérémonie, les autorités civiles et militaires de la wilaya de Tlemcen, des représentants du ministère de la Défense nationale et de la 2e Région militaire, l’ambassadeur du Mexique en Algérie et une délégation de représentants de 21 pays arabes et étrangers conduite par le président du Conseil économique et social, Mohamed-Seghir Babès.

Cette délégation avait pris part à la troisième conférence du programme arabe sur les activités de déminage, organisée du 21 au 24 octobre à Alger, par le Conseil national économique et social, en coordination avec le ministère de la Défense nationale. Lors de la cérémonie, les responsables militaires et les présidents des communes concernées ont procédé à la signature des procès-verbaux des terres ayant subi un nettoyage total des mines enfouies par les forces coloniales sur toute la bande frontalière, ou sur ce qui était la ligne Maurice.

L’opération de nettoyage, menée depuis plusieurs mois par les éléments de l’ANP, a touché 239,8 hectares ce qui a permis de déterrer 5780 mines de différents types qui, depuis 1957, date de l’implantation de la ligne Maurice, ont fait des dizaines de morts et de blessés.

Depuis 2007 à ce jour, les forces de l’Armée nationale populaire (ANP) ont nettoyé une superficie totale de l’ordre de 491,62 hectares avec au total 53.741 mines déterrées.

La cérémonie de remise des terres déminées avait été précédée par une visite au lieu-dit Oued El-Khouane relevant de la daïra de Marsa Ben M’hidi où le représentant du ministère de la Défense nationale, le colonel Hassan Ghourabi, a mis en exergue les efforts consentis par l’ANP dans le cadre du nettoyage de la bande frontalière de toutes les mines coloniales.

C’est la seconde fois, après celle de 2013, qu’une opération de remise de terres nettoyées de mines s’effectue au profit des autorités civiles.

La première avait concerné les daïras frontalières de Beni Boussaïd, Maghnia, Sidi Medjahed et Souani. Les efforts vont être poursuivis pour toucher toutes les daïras et communes frontalières, notamment El-Bouihi et El-Aricha, et mettre fin à ce qui est considéré comme un « ennemi silencieux ». Pour atteindre ces objectifs, a rappelé le colonel Ghourabi, le ministère de la Défense nationale a renforcé les équipes de déminage en moyens humains et matériels, et procédé à la formation de ses éléments selon les standards internationaux.

Sur place, le directeur adjoint du centre international de déminage à des fins humanitaires de Genève, Faïz Paktian, a procédé à la destruction symbolique d’une mine avant d’assister à la plantation d’arbres sur les terres nettoyées qui, ce faisant, vont revivre et contribuer au développement local.