Tlemcen: Rencontre nationale annoncée des agences de voyages

Tlemcen: Rencontre nationale annoncée des agences de voyages

Par Khaled Boumediene

Tlemcen: Rencontre nationale annoncée des agences de voyages
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Ben messaoud, a annoncé, hier à Tlemcen, la tenue prochainement d’une rencontre nationale des agences du tourisme et de voyages sous l’égide de son ministère. L’annonce a été faite en présence du wali de Tlemcen, Benyaiche Ali, du président de l’APW, Bekhechi Mohamed, des directeurs centraux du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, et des cadres de l’entreprise de gestion touristique de Tlemcen (EGTT), par le ministre qui a présidé une rencontre régionale à l’hôtel « Les Zianides » avec les responsables des agences de tourisme et de voyages de l’Ouest, et les professionnels du secteur, et ce, en marge de sa visite de travail et d’inspection effectuée hier dans la wilaya de Tlemcen. M. Benmessaoud a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le but d’«examiner toutes les doléances et points de vue quant aux contraintes et obstacles rencontrés dans la gestion de leurs structures privées, qui contribuent au développement du produit touristique national et à la promotion de la destination Algérie.
Ces ateliers seront également une occasion d’ouvrir un large débat sur le rôle joué par ces agences qui doivent se battre comme de véritables partenaires pour engager une vraie renaissance du tourisme algérien ». Mettant en relief l’importance accordée à ce secteur dans le programme stratégique du président Bouteflika, le ministre a indiqué que « des moyens humains, matériels et financiers colossaux ont été mobilisés par l’Etat pour la relance de ce secteur, qui constitue le nouveau moteur de développement durable, de soutien à la croissance et de vecteur clé de la tertiarisation de l’économie en raison du potentiel de création de richesses, d’emploi et de génération de revenus durables en Algérie », soulignant dans ce contexte que grâce à la réalisation de nouvelles infrastructures hôtelières, la capacité d’accueil est passée de 30 000 à 250 000 lits actuellement. Il a, à ce titre, appelé les agences de tourisme et de voyages à prendre des initiatives pour attirer davantage de touristes vers Taghit, Béni-Abbes, Djanet, Ghardaia, Tougourt, Tamanrasset, Béchar, et vers nos villes du Nord pour des séjours de proximité. « Ne vous focalisez pas uniquement sur les opérations de Hadj et Omra ! Améliorez vos prestations touristiques ! Orientez-vous vers la proximité, favorisez de plus en plus la découverte de notre pays qui vit en sécurité et en paix, et qui recèle le bien-être, le calme et la nature ».
De nombreuses questions ont été posées au ministre lors de cette rencontre par les responsables d’agences du tourisme et de voyages. L’on peut citer : la sécurisation des circuits touristiques, les procédures hôtelières quasi-absentes, la tarification des nuitées hôtelières, la mise à niveau de la ressource humaine activant dans le secteur et la formation des agents et guides touristiques, l’indisponibilité de paiement, la cherté des billets d’avion, la réduction de la durée d’octroi des visas pour les touristes étrangers et la révision du système fiscal imposé aux agences touristiques et de voyages. A noter que juste après cette rencontre, le ministre s’est enquis des travaux de réalisation d’une salle de conférences et de fêtes à l’hôtel « Les Zianides ». Selon le directeur général de l’EGTT de Tlemcen, Charef Houari, l’entreprise a bénéficié d’un crédit CPE d’un montant de 4 358 000,00 DA conformément à l’instruction du Premier ministre relative au financement de la modernisation des entreprises du secteur touristique. Ce Programme de modernisation et de rénovation des établissements hôteliers a été lancé fin de 2015 à travers le début des chantiers de deux hôtels « EL Forsane » à Saïda et « La Tafna » à Maghnia, qui connaissent un avancement de plus de 80 %. Par ailleurs, l’EGTT a conclu des contrats pour la modernisation de la station thermale de Hammam Boughrara (Bloc Thermal), Hammam Bouhanifia (balnéothérapie) et Hammam Bouhadjar (Balnéothérapie).