Tlemcen : Sit-in des parents d’élèves contre la double vacation à l’école

Tlemcen : Sit-in des parents d’élèves contre la double vacation à l’école

Écrit par El Halloui Tlemçani

Un sit-in d’une trentaine de parents d’élèves devait être observé dans la matinée de mardi devant l’école primaire Ahmed-Ghitri, à Aïn Defla (Chetouane). Ce rassemblement est motivé par le problème de la double vacation. Un système de fréquentation scolaire qui lèse les élèves concernés, eu égard aux perturbations qu’il cause aux parents.

Dans ce cadre, les protestataires mettent à l’index l’occupation inopportune d’une classe à titre de bureau par l’inspectrice de l’enseignement primaire. Une situation qui ampute d’une salle la capacité d’accueil de l’établissement scolaire. Aussi, les parents d’élèves réclament l’évacuation de cet espace destiné en premier lieu à un usage pédagogique et le restituer à sa vocation originelle en le récupérant au profit des élèves « affectés » par la double vacation. Les autorités locales, à savoir le wali, le P/APC de Chetouane, le directeur de l’Education ainsi que la directrice de l’école, l’inspectrice et l’Unpef, ont été saisies par courrier au sujet de cette affaire.

Il faut signaler dans ce sillage que des locaux administratifs seraient vacants aussi bien au niveau de l’ex-académie de l’allée des Pins qu’au sein de la direction de l’éducation, au lycée Dr Benzerdjeb, transférée dernièrement vers son nouveau siège flambant neuf de Sidi Chaker, boulevard de l’ALN. Un surplus de locaux inexploités est aussi constaté au CEM Imam-Malek-Ibn Anas de Chetouane.

Par ailleurs, parallèlement au phénomène de la double vacation, un autre « syndrome » affecte certains collèges ; il s’agit des classes dites roulantes où toutes les deux heures, les élèves « déstabilisés » sont en quête d’une salle de classe libre. Par rapport à la double vacation (primaire) ou son corollaire la classe roulante (moyen), le point commun, est la pléthore d’effectifs et le déficit en structures pédagogiques.