Khaled Boumediene
Les travaux de l’entreprise italienne «EPE Codenco SPA» lancés en 2013 sont à l’arrêt depuis plusieurs semaines. Selon nos informations, ce énième arrêt du chantier est lié à un désaccord survenu entre l’entreprise nationale de promotion immobilière (maître de l’ouvrage) et l’entreprise italienne de réalisation, à cause d’un avenant de travaux supplémentaires relatifs à la présence d’une nappe d’eau dans l’assiette du sol servant d’emprise aux immeubles à construire, ce qui a obligé l’entreprise italienne à entamer des travaux de consolidation du terrain pour assurer la stabilité des fondations des nouveaux bâtiments. Bloquée depuis le mois de juillet dernier par ce problème de financement et technique, l’entreprise italienne a dû suspendre tous ces travaux de consolidation du sol, de ravalement de façades (autres immeubles), de second œuvre (revêtements du sol et mur, plomberie, métallerie et ferronnerie, peinture, vitrerie ) et de viabilisations et réseaux divers (alimentation en eau, gaz, télécommunications, éclairage public, assainissement ).
Interrogé sur cette situation, un responsable de l’ENPI a fait savoir qu’une solution a été trouvée entre les deux parties et que l’entreprise italienne s’est engagée à reprendre le chantier selon un planning de travaux approuvé par les deux parties.
A noter que 415 autres logements de type promotionnels publics (sur un total de 865 logements) sont en cours de réalisation à Boujlida dont une grande partie de ce programme sera attribuée avant la fin de l’année en cours.