Khaled Boumediene
Avec la généralisation du numérique et l’utilisation de plus en plus systématique d’Internet dans les sociétés et agences de voyages, les escrocs ne manquent pas de possibilités ni d’ingéniosité ! En effet, le 13 janvier dernier, la société Amadeus Algérie, dont le siège social est situé à Madrid (sa base de données centrale est située à Erding en Allemagne), qui fait le lien entre les compagnies aériennes et les agences de voyages qui disposent d’un identifiant dans cette structure d’Amadeus spécialisée dans la réservation et la vente de billets d’avion, s’est fait arnaquer par une équipe d’escrocs qui ont réussi à pirater son logiciel du système de réservation informatisée.
Victime, semble-t-il de ce piratage qui a touché Amadeus Algérie, l’agence «Conquête Voyage» installée à Imama (Mansourah) se trouve aujourd’hui pénalisée, comme l’explique Madani Lotfi, le moral abattu. «Tout a commencé avec la réception d’un courriel de Four Winds Travel, une filiale de Touring voyages Algérie, qui gère les états de paiement des billets d’avion des compagnies aériennes. Dans le message, il nous était demandé de procéder au paiement de 8 billets d’avion soi-disant émis par notre agence sur des compagnies de transport aérien de Turkish Airlines, Royal Air Maroc et Air Canada vers les destinations du Nigéria, de Turquie, du Pakistan et de l’Angleterre durant la première quinzaine de ce mois de janvier, soit une somme totale de 160 millions de centimes. Le lendemain, nous avons été bloqués.
Le mot de passe avait été changé et nous n’avions plus accès au système de réservation d’Amadeus Algérie. Alors non seulement nous sommes victimes de cette arnaque qui a touché le système informatisé d’Amadeus, mais aussi tous nos contacts de réservation sont bloqués et nos clients sont dans l’expectative. Des responsables de la SPA Four Winds Travel, au lieu de nous défendre en tant que victimes dans cette affaire, nous ont pénalisés injustement !». Et de poursuivre: «Cette affaire connue et extrêmement fréquente a causé un grand préjudice moral et financier à notre agence de voyages, et une plainte a été déposée le 17 janvier 2019 contre les auteurs de cet acte de piratage qui a aussi touché dix autres agences de l’ouest du pays».
Selon nos informations, l’enquête a été confiée par le parquet de Tlemcen à la brigade de lutte contre la cybercriminalité de la police judiciaire qui est arrivée à identifier les auteurs de cette escroquerie. Soutenant avec force les agences de voyage de l’ouest victimes de cette escroquerie, M. Midoun Tewfik, représentant du syndicat national des agences de voyages (SNAV) de l’ouest algérien, a pour sa part exprimé sa colère. «Tout le monde sait que plusieurs agences de voyages tunisiennes ont été victimes dernièrement d’actes de piratage que les enquêtes ont démontré qu’elles avaient eu lieu à partir de quatre capitales africaines, à savoir Abidjan en Côte d’Ivoire, Conakry en Guinée, Bamako au Mali et Dakar au Sénégal.
Je lance un appel aux ministres des Transports et du Commerce pour intervenir et rétablir les agences dans leur droit. Nous n’accepterons plus ce genre de comportement qui nuit aux agences de voyages ! Nous voulons aussi plus de sécurité sur nos systèmes de réservation pour éviter que des cybercriminels puissent falsifier assez simplement des billets d’avion pour annuler un vol, modifier une réservation voire même se faire rembourser en usurpant une identité».