Loin de rassembler, les derniers Jeux Olympiques, organisés à l’archipel Nippon, divisent les spécialistes et les japonnais. Trois cas de contamination ont été déjà signalés. Il s’agit de deux joueurs de l’équipe sud-africaine de football et d’un membre de l’encadrement. Ces premiers cas font craindre un cluster au sein du village olympique.
Aujourd’hui, le 18 juillet 2021, Takaya Masa, porte-parole du comité d’organisation des Jeux olympiques de Tokyo (TOCOG), a déclaré que trois cas positifs au Covid-19 avaient été identifiés au village olympique. Ces cas ont été découvert au sein « du même pays et du même sport ». Il s’agit en l’occurrence de l’équipe sud-africaine de football.
L’inquiétude monte
Reportés en 2020, les JO sont finalement prévus du 23 juillet au 8 août à Tokyo, au Japon, sous une protestation populaire importante. « Nous faisons tout ce que nous pouvons pour prévenir tout développement du Covid-19. Si, éventuellement, nous constatons qu’il y a contamination, nous avons un plan pour y répondre », a indiqué, hier, Seiko Hashimoto, la présidente du comité d’organisation.
Les trois cas ont été « isolés dans leur chambre », selon Pierre Ducrey, directeur adjoint des JO au sein du Comité international olympique (CIO), qui ajoute que leurs « contacts rapprochés ont été identifiés », et ont aussitôt été testés. Il est toutefois à noter que la quasi-totalité des épreuves des JO va se dérouler à huis clos. Une mesure qui ne semble pas suffire pour calmer l’inquiétude de la population nippone alors que Tokyo enregistre dernièrement 1 300 cas supplémentaires de coronavirus quotidiennement.
En ce qui concerne la délégation Algérienne, les premiers sportifs qui vont représenter le pays sont arrivés aujourd’hui même à Tokyo. Il s’agit de 12 athlètes représentant six disciplines : aviron, judo, tennis de table, escrime, tir et voile. Le reste de la délégation Algérienne devra rejoindre le village olympique dans les prochaines heures. Il est à rappeler que l’Algérie sera représentée aux Jeux Olympiques par 44 athlètes.