Depuis une petite dizaine d’années, une nouvelle génération de gratte-ciel s’est imposée à travers le monde. Parmi eux, en voici 10 pour lesquels il va aussi falloir inventer de nouveaux superlatifs !
- Absolute World Towers (Canada) : La forme « cambrée » des deux tours a valu à l’ensemble le doux surnom de « Marylin Monroe ».
- House on Mosfilmovskaya 1 (Russie) : Achevée en 2012, la House on Mosfilmovskaya 1 aura été construite en 6 ans. Une performance à cette échelle.
- Zhengzhou Greenland Plaza (Chine) : Avec sa façade en aluminium, le Zhengzhou Greenland Plaza est un spécimen rare parmi la constellation des gratte-ciel.
- Dumankaya IKON (Turquie) : Trois tours reliées entre elles aux 12e, 22e et 33e étages.
- Varyap Meridian (Turquie) : La façade du Varyap Meridian a été peinte dans sa première partie en ocre et dans sa deuxième partie en bleu. Le symbole du mariage entre la terre et du ciel.
- UniCredit Tower (Itale) : Le plus haut gratte-ciel d’Italie avec 231 mètres.
- Pearl River Tower (Chine) : La Pearl River Tower intègre entre autres innovations technologiques, un système de récupération de l’énergie éolienne. 30 % des besoins en électricité du bâtiment sont ainsi produits.
- The Bow (Canada) : Le Bow n’est pas le gratte-ciel le plus haut du monde (236 mètres), mais grâce au verre et à l’acier utilisés pour sa construction, il est le plus léger de sa catégorie.
- Burj Qatar (Qatar) : Le Burj Qatar a été dessiné par l’architecte français Jean Nouvel.
- Al Bahr Towers (Abu Dhabi) : Les façades de ses deux tours sont partiellement amovibles et permettent, par un mécanisme automatique, de fermer des milliers de fenêtres simultanément en cas de forte chaleur.