Le constat fait à Touggourt est que la majorité des investissements sont concentrés sur la nature (l’argile). Il n’y a pas de PME. L’agroalimentaire manque beaucoup et l’agriculture est absente.
L’ex-secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé de la prospective et des statistiques, Bachir Messaitfa, a animé, dernièrement, à la salle des fêtes de la commune de Touggourt, une conférence intitulée “La veille stratégique au service du développement local”, organisée par l’association Les Amis de l’université pour la culture et la science.
Le conférencier a présenté un exposé où il a abordé cinq points. Le 1er point était la définition de la veille stratégique comme concept essentiel dans le développement. Dans le 2e point, il a détaillé les domaines d’intervention de la veille stratégique, notamment les politiques publiques, le lancement des projets et le soutien du développement local au niveau des wilayas. Le 3e point a trait à un aperçu sur l’organisation des cellules de veille, l’organigramme, les ressources humaines et le savoir-faire.
Dans le 4e point, l’ex-secrétaire d’Etat a évoqué les défis qui concernent l’avenir de l’Algérie, notamment le décollage et l’émergence économiques, ainsi que le développement durable, tout en présentant une petite étude détaillée sur le temps : 2019, décollage économique ; 2030, émergence économique ; 2050, développement économique, et quels sont les instruments et les outils qu’il faut.
Dans le dernier point, il a donné un aperçu sur les éléments nécessaires sur la vision 2030 basée sur la connaissance, la diversification de l’économie nationale, l’investissement et la part de l’industrie et de l’agriculture dans le PIB et la valeur ajoutée. “On a bien discuté des problèmes des ressources humaines, du recyclage des gestionnaires et comment caser les nouveaux diplômés dans le marché du travail.
La discussion était vraiment riche, le souci était partagé entre l’assistance, comme on a remarqué que les problèmes des autres wilayas existent ici à Ouargla, notamment le chômage, le problème des diplômés, le manque de la diversification dans l’économie locale”, a-t-il expliqué. “Le constat fait ici à Touggourt est que la majorité des investissements sont concentrés sur la nature (l’argile).
Il n’y a pas de PME. L’agroalimentaire manque beaucoup et l’agriculture est absente. D’ailleurs, la population de Touggourt s’élève à environ 200 000 habitants, alors que le nombre des PME est de 150. Quand on prend le tout, entre la population et le nombre des PME, le taux est de 0,06%, donc vraiment timide comparativement au taux national qui est de 1,5%”, a-t-il précisé.
Le conférencier a fini son intervention en donnant certaines recommandations pratiques destinées aux autorités locales, telles que déclencher le processus de développement, injecter des solutions intelligentes à travers la vision stratégique et basées sur la connaissance et la veille stratégique, diversifier l’économie locale, injecter de nouveaux secteurs dans la zone industrielle, encourager l’agroalimentaire, l’industrie et les start-up (projets de type connaissance), les services, essayer de déclencher un système de réflexion au sein de la société civile.
A. D.