Toulouse : un siège de plus de 30 heures avant l’assaut

Toulouse : un siège de plus de 30 heures avant l’assaut

Mohamed Merah, l’auteur présumé des tueries de Montauban et Toulouse est mort jeudi, lors d’un assaut donné par les policiers à l’immeuble où il se retranchait depuis un jour et demi.

13h20: Le président de la République propose de réprimer pénalement toute personne qui consultera les sites faisant l’apologie d’idéologies extrémistes, des délits qui seront désormais «punis pénalement». De la même manière, les Français qui se rendraient à l’étranger pour suivre des stages d’endoctrinement pourront également être poursuivis pénalement. Il a enfin demandé à son ministre de la Justice une étude sur la propagation des idées fondamentalistes en prison.

Nicolas Sarkozy avait auparavant tenu à rappeler que «nos compatriotes musulmans n’ont rien à voir avec les motivations folles d’un terroriste». Il a aussi précisé que «tout a été fait» pour que Mohamed Merah «soit livré à la justice», mais qu’ «il n’était pas concevable d’exposer des vies pour atteindre cet objectif».

13h13: Une source policière précise auprès de l’Agence France-Presse que le tueur présumé a bien été «tué» par les policiers au moment où il sautait du balcon. Claude Guéant avait seulement déclaré qu’il «avait été retrouvé mort au sol» puis qu’ «il était mort quand il est arrivé au sol», sans donner plus de précisions.

12h55:Jean-Luc Mélenchon, a exprimé jeudi son «soulagement» la mort de l’auteur présumé des assassinats de Montauban et Toulouse, fustigeant le «manque de décence» de Marine Le Pen.

12h42:François Bayrou a salué l’assaut mené par le Raid contre Mohamed Merah, soulignant qu’ «il fallait que force reste à la loi» et que «c’est chose faite». «L’issue du drame de Toulouse est un soulagement pour tous ceux qui ont vécu cette barbarie et tous ceux qui en ont ressenti le deuil et l’angoisse», a-t-il ajouté en exprimant son soutien aux forces «de la police et de renseignement» qui ont conduit l’opération.

12h37: François Hollande salue «le courage et la détermination du Raid et de toutes les forces de sécurité, après une opération éminemment risquée» qui a mis fin à «une insupportable angoisse». Pour le candidat PS, «cette épreuve rappelle que la lutte contre le terrorisme est un combat de tous les instants. Il ne peut admettre aucune faiblesse. La République est toujours la plus forte.»